← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 17/10/2017 | Lire l'article original
Les présidents des Comités Nationaux de Certification (CNC) et des Comités nationaux d’experts de 17 pays de l’Afrique de l’Ouest se réunissent à Dakar autour de la Certification régionale de la poliomyélite et du processus global d’éradication.
Le Sénégal accueille une rencontre de haut niveau sur l’orientation des présidents des Comités nationaux de certification (CNC) et des Comités nationaux d’experts de la poliomyélite en Afrique de l’Ouest. Cette réunion de cinq jours vise à renforcer les capacités des présidents des Comités nationaux de la sous-région ouest-africaine pour leur permettre de mieux appréhender les défis qui se posent dans la lutte contre la poliomyélite. Une occasion pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cet atelier, d’inviter les parties prenantes à aller plus loin dans le combat pour « vaincre définitivement la maladie ».
Il reconnaît, toutefois, que les pays de l’Afrique de l’Ouest ont accompli des « progrès importants dans la lutte contre la poliomyélite et s’approchent de plus en plus de l’objectif d’éradication ». « Le soutien de nos partenaires est encore plus que nécessaire, tant pour nos pays que pour les comités d’experts, en vue notamment de garantir la vaccination et la surveillance, mais aussi d’accentuer la vérification et le contrôle », plaide Abdoulaye Diouf Sarr.
Par ailleurs, le représentant-résident de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Sénégal, le Dr Deo Nshimirimana, informe que la région ouest-africaine a obtenu des résultats satisfaisants vers l’éradication de la poliomyélite grâce aux « efforts déployés à tous les niveaux ». Au fil des années, ajoute-t-il, les Etats ont réussi à réduire de manière drastique la polio et le nombre de cas de Polio Virus Sauvage (PVS) et de pays infestés. Il ajoute que la région africaine connaît aujourd’hui un statut favorable dans l’éradication de la polio. La preuve, explique-t-il, depuis au moins trois ans, il y a une absence de circulation de PVS dans tous les pays du continent, en dehors du Nigeria.
Il note aussi un renforcement de l’immunité des enfants à travers le Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine et des performances dans les systèmes de surveillance du pays. « L’Oms et les autres partenaires sont plus que jamais décidés à renforcer leur soutien aux pays pour relever les derniers défis qui se dressent sur le chemin de la victoire finale contre la polio. Ces défis ont pour noms : la persistance aux niveaux sous-nationaux, les faibles performances en matière de surveillance et de vaccination de routine, l’émergence de poliovirus dérivés de souche vaccinale », cite le représentant-résident de l’Oms, par ailleurs chef de file des Partenaires techniques et financiers du secteur de la santé.
Aliou Ngamby NDIAYE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux