← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 14/10/2017 | Lire l'article original
Le Lions Club du Sénégal a organisé, le 13 octobre, la journée de prévention de la cécité et de l’amélioration de la vue, ainsi qu’une cérémonie de remise de fournitures scolaires aux orphelins des sapeurs-pompiers décédés en cours d’exercice. Plus de 200 personnes ont ainsi été consultées au dispensaire « Le Baobab » des Parcelles Assainies. Le programme a démarré le 12 octobre par un premier atelier (test) simple d’évaluation de la vision (de loin, de près, du sens du relief, etc.). Il y a eu ensuite un atelier de dépistage permettant, entre autres, de détecter le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, la cataracte et la rétinopathie diabétique.
Plecknova Setemede, président du Lions club Dakar, a souligné qu’ils comptent rééditer cette initiative. Selon Denis Ndiaye, président de région 11 du district 403 A1, de 1917, date de la création du Lions club, à 2017, 80 millions de personnes ont retrouvé leur vue grâce à leur association et 15.000 ophtalmologues formés. Et, l’objectif est d’atteindre en l’an 2022, 200 millions d’individus. « Cette année, nous voulons atteindre un total de 170 millions de personnes », a-t-il affirmé.
Pour le président de l’Use-Union pour la solidarité et l’entraide, Thierno Aliou Bâ, le dispensaire « Le Baobab » des Parcelles Assainies reçoit plus de 60% des consultations ophtalmologiques de la région de Dakar et à moindre coût. Si le ticket de consultation est de 3.000 FCfa, il se situe entre 5.000 et 20.000 FCfa dans les autres structures sanitaires.
Interrogée, Khady Diaw trouve salutaire cette initiative. « Je suis venue parce que je ressens des picotements aux yeux », indique-t-elle. Dans l’après-midi, grâce à ce programme, 25 enfants orphelins de sapeurs-pompiers du Sénégal décédés en cours d’exercice ont reçu des fournitures scolaires.
Serigne Mansour Sy CISSE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux