← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 04/11/2017 | Lire l'article original
En conférence de presse hier, vendredi 3 novembre, l’Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques (ASSAD) et le ministère de la santé sont décidés à poursuivre leur combat pour la sensibilisation des populations sur le diabète. Ainsi, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète prévue le 14 novembre prochain autour du thème « Femme et diabète, la solution par m-diabète », plusieurs activités sont prévues.
Comme chaque année, la journée mondiale du diabète va être célébrée le 14 novembre prochain. En prélude à cet évènement, l’Association Sénégalaise de Soutien aux Diabétiques (ASSAD) et le ministère de la santé de l’action sociale, ont rencontré la presse hier, vendredi 3 novembre, à l’hôpital Abass Ndao, pour le lancement officiel des activités retenues pour cette édition. La journée mondiale du diabète est l’occasion d’informer et de sensibiliser les populations sur cette maladie chronique qui se développe insidieusement dans notre pays. Car, « le diabète est l’une des plus grandes crises de santé mondiale du 21ième siècle ».
Cette année, la journée mondiale du diabète est axée sur le thème « Femme et diabète, la solution par m-diabète ». Selon le chef de la division de lutte contre les maladies non transmissibles, Marie Ka Cissé, il s’agit de « mettre un accent particulier sur l’importance pour les femmes et les filles d’avoir un accès facile et équitable aux connaissances et aux ressources pour renforcer leur capacité à prévenir le diabète de type 2 dans leur famille et mieux préserver leur propre santé ». Poursuivant son propos, elle a fait savoir que les «femmes sont les premières concernées car elles sont au centre du changement de notre mode de vie ».
Le diabète est une maladie causée par les « bouleversements de notre mode de vie notamment la sédentarité l’inactivité physique, l’alimentation trop riche en gras, trop salée et trop sucrée ». C’est pourquoi, expliquant le sens du thème, Docteur Anna Sarr dira : « la femme est un pilier dans la société, c’est elle qui gère la famille. Elle doit être une actrice incontournable autour de la lutte contre le diabète ».
En effet, vu que le diabète est une maladie chronique, la prise en charge de cette maladie, malgré les efforts de l’Etat, est « onéreuse » pour les familles, les communautés et également pour l’Etat dans un contexte de pays en voie de développement. «Il sera question de campagne durant tout le mois de novembre car le diabète est en train de se propager et il nous faut faire face », a dit le président de l’Association sénégalaise de soutien aux diabétiques, Baye Oumar Guèye. Selon la Fédération internationale du diabète, en 2015, 425 millions de personnes étaient atteintes de cette maladie dont plus de 199 millions de femmes.
Mariame Djigo
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux