retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La pneumonie tue 10 enfants chaque jour au Sénégal

Walfadjri | Sénégal | 29/11/2017 | Lire l'article original

Dix enfants meurent chaque jour à cause de la pneumonie. C’est la révélation faite par Dr Aliou Thiongane, pédiatre à l’Hôpital d’Enfant Albert Royer. C’était en marge d’un panel pour le renforcement du plaidoyer pour la lutte contre la morbi-mortalité liée à la maladie. Des chiffres qui font froid dans le dos. Selon Dr Aliou Thiongane, la mortalité infanto-juvénile tourne autour de 51 pour mille au Sénégal. Et la pneumonie représente 16 % de ces cas de décès, avec 3 % chez les nouveaux nés et 13 % chez les enfants d’un à 59 mois.

En effet, pour le pédiatre à l’Hôpital d’Enfant Albert Royer, qui intervenait, hier, lors d’un panel pour le renforcement du plaidoyer pour la lutte contre la morbi-mortalité liée à la pneumonie, on estime à environ 10 décès par jour dû à cette maladie. Le Dr Thiongane renseigne que cette infection respiratoire est la principale cause de mortalité des enfants de 0 à 59 mois au Sénégal.

Selon le bulletin épidémiologique hospitalier, dans notre pays, il y a environ 131 mille cas de pneumonie qui ont été répertoriés chaque année, soit environ un pour 10 mille cas par région.

Dr Pape Moctar Faye, pédiatre à l’hôpital d’Enfant Albert Royer de Dakar estime, pour sa part, que la pneumonie est une pathologie qui représente un problème de santé publique, particulièrement dans les pays en voie développement comme le nôtre.

Il soutient que les statistiques au niveau local montrent que depuis le début de l’année près de 132 mille de cas pneumonies sont notés avec un taux de décès qui n’est pas négligeable. Puisque 12 %, affirme-t-il, des décès infanto-juvéniles, c’est-à-dire des décès qui surviennent chez les enfants âgés de 0 à 5 ans sont dus à la pneumonie.

« Ça constitue vraiment une maladie préoccupante qui mérite une prise en charge importante pour réduire le taux de décès, dans le but d’atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD)», plaide Dr Faye.

D’après un document de presse, il est noté que le Sénégal s’est engagé à atteindre les Odd d’ici 2030, notamment la cible 2 qui est d’éliminer tous les décès évitables de nouveau-nés et d’enfants de moins de 5 ans. Des progrès importants ont été ainsi réalisés entre 2000 et 2016. La mortalité maternelle infanto-juvénile est passée de 139 % à 51 % durant cette période. Cependant, souligne la source, cette progression reste insuffisante compte tenu de la cible de 44 % que le Sénégal s’était fixé en 2015 qui était de 20 % en 2030.

Le compte à rebours du Système des Nations Unies (SNU) a confirmé les principales causes de la morbidité et de la mortalité infanto juvénile au Sénégal. Il s’agit principalement : des affections néonatales 45 %, de la pneumonie 12 %, de la diarrhée 8 %, du paludisme 4 % et des accidents et traumatismes 7 %.

Mamadou Samba BARRY

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !