← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 24/11/2017 | Lire l'article original
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal est conscient que la lutte contre les cancers n’est pas une mince affaire. Abdoulaye Diouf Sarr a promis que son pays va renforcer la lutte contre cette maladie. Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’Action sociale, prend part, aux côtés de ses collègues des pays de l’Uemoa, à Ouagadougou (Burkina Faso), à la rencontre technique régionale de lutte contre les cancers initiée par la Première dame du Faso, Mme Sika Kaboré. Il a été choisi par ses pairs pour modérer le panel où six pays de la sous-région ont fait l’état des lieux de leur lutte contre les cancers.
Au terme des différentes présentations, M. Sarr a mentionné que les pays africains ont des points communs qui montrent que le cancer est un problème de santé publique et nécessite énormément d’efforts et de moyens. Il a noté que certains pays sont plus en avance que d’autres. « Mais, j’ai surtout retenu qu’il nous faut des moyens financiers importants pour lutter sérieusement contre les maladies liées aux cancers. Sur ce, il faut une synergie d’actions pour combattre le cancer, en réglant d’abord la question de l’accessibilité des soins dans tous nos pays et permettre à nos populations de pouvoir se soigner correctement », a-t-il avancé
De l’avis du ministre, si tous les pays de l’espace Uemoa sont, aujourd’hui, réunis à Ouagadougou grâce à la Première dame du Faso, c’est parce que cette dernière veut les aider à avoir une stratégie pour lutter contre cette maladie. Il a informé que le Sénégal a développé des stratégies dans le cadre du Plan national de lutte contre le cancer, lequel a abouti, selon lui, à un certain nombre d’actions dont la mise en place, dans les prochains mois, d’un Centre national d’oncologie évalué à environ 60 milliards de FCfa. Il sera érigé dans la nouvelle ville de Diamniadio et permettra aux patients de bénéficier d’une prise en charge pointue en matière de traitement des cancers.
Cependant, M. Sarr a reconnu la nécessité pour les pays africains de disposer d’un registre des cancers qui aidera à collecter les données statistiques permettant d’élaborer de bonnes politiques. Il a, dès lors, promis que le Sénégal mettra tous les moyens en œuvre pour se doter d’un registre des cancers.
E. KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux