retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Drépanocytose : pour une meilleure prise en charge néonatale

Cameroon tribune | Cameroun | 05/12/2017 | Lire l'article original

Le projet pilote de dépistage a livré les résultats de sa première phase mardi dernier à Yaoundé. D’après les statistiques, 50 millions de personnes dans le monde sont concernées par la drépanocytose ou maladie à hématies falciformes. Cette affection reste donc la première maladie génétique. Pour réduire ses symptômes, le Groupe d’étude de la drépanocytose au Cameroun (Gedrepacam) a initié un projet pilote de dépistage néonatal dans neuf formations hospitalières des villes de Yaoundé et Douala pour la période de juin 2015 à décembre 2017.

Puisque cette première phase s’achève bientôt, le Gedrepacam et ses partenaires ont livré les résultats de cette première étape mardi, en vue de préparer la seconde qui va courir entre 2018 et 2020.

Au cours de la cérémonie de restitution présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé publique, le Pr. Sinata Koula Shiro, le Dr Guillaume Wamba, directeur du Gedrepacam, a indiqué que 25% de nouveaux nés sont drépanocytaires et 1 à 2% sont atteints du syndrome drépanocytaire majeur.

L’étude basée sur un échantillon de près de 20 000 dépistages néonataux de 0 à 28 jours montre que 6189 nouveaux nés sont drépanocytaires. Au cours de cette rencontre, il a été question d’évaluer l’incidence de cette pathologie pour une meilleure prise en charge.

Ceci dans la mesure où le Dr Guillaume Wamba a indiqué qu’un protocole de prise en charge de dépistage dès la naissance permettra aux enfants d’avoir moins de symptômes et de voir leur espérance de vie augmenter.

Face aux difficultés rencontrées au rang desquelles figurent l’accumulation et le déni des résultats, un plaidoyer a été fait pour que le dépistage néonatal se généralise dans tous les hôpitaux et que la prévention et la vulgarisation de l’électrophorèse de l’hémoglobine soient renforcées.

Sorèle GUEBEDIANG

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !