← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 11/12/2017 | Lire l'article original
Dakar - Le Sénégal est à l'avant-garde pour l'élimination du paludisme fixée pour 35 pays à l'horizon 2030, dans le cadre de l'atteinte des objectifs du développement durable (ODD), a soutenu lundi Pascal Zinzindohoué, expert à l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID). "Le Sénégal est bien positionné dans la lutte contre le paludisme et le rapport mondial 2016 sur le paludisme l'a relevé", a-t-il notamment dit, en présidant l'ouverture du 6-ème cours international d'accréditation des microscopistes du paludisme de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Ce cours est organisé par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en partenariat avec le service de parasitologie-mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) dans le cadre de sa stratégie de renforcement des compétences des acteurs du système de santé.
Douze microscopistes sénégalais sélectionnés par l'OMS prennent part à ce cours (11 au 15 décembre). Le 7-ème cours est prévu du 18 au 22 décembre 2017 sous la supervision du directeur du cours, professeur Daouda Ndiaye, chef du service parasitologie-mycologie de l'UCAD.
D'après M. Zinzindohoué, le Sénégal a un système de santé qui se porte bien dans le domaine de la lutte contre le paludisme, mais il a aussi des données qui servent de modèle, d'exemple à beaucoup d'autres pays de la sous-région africaine et même du continent. "Partout, le Sénégal est cité en exemple dans le cadre de sa lutte contre le paludisme et pour la manière dont cette lutte, portée par tout le système de santé, est menée", a-t-il encore déclaré.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux