← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 11/12/2017 | Lire l'article original
Dakar — Le chef de service de Parasitologie-Mycologie de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), le professeur Daouda Ndiaye a indiqué, lundi, que le diagnostic microscopique est "une arme sans égale" dans la lutte contre le paludisme.
"Le diagnostic microscopique, longtemps resté le parent pauvre du système de santé, est une arme sans égale dans le cadre de la lutte contre le paludisme" a soutenu le professeur Daouda Ndiaye.
"L'OMS qui l'a compris a proposé dans le manuel actuel de contrôle-qualité du paludisme et dans le manuel d'utilisation de s'assurer que les biologistes sont des experts et sont bien formés pour détecter, identifier et quantifier les portages parasitaires" a-t-il dit.
Il s'exprimait ainsi en marge de l'ouverture du 6-ème cours international de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) d'accréditation des Microscopistes du paludisme (11 au 15 décembre) dans le cadre de la lutte contre le paludisme dans les pays endémiques en Afrique et à Madagascar.
Au total, 12 biologistes prennent part à ce cours dirigé par le professeur Daouda Ndiaye et dont la 7-ème édition sera organisée du 18 au 22 décembre prochain avec 12 autres microscopistes sénégalais. Il est organisé en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP).
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux