retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé : on parle coopération hospitalière

Cameroon tribune | Cameroun | 15/12/2017 | Lire l'article original

Le café intellectuel organisé avant-hier appelle les autres formations sanitaires à intensifier la collaboration pour une meilleure prise en charge des malades. Un seul hôpital ne saurait répondre aux besoins de tous les patients. Car, lorsque certains viennent du fait d’un paludisme simple, d’autres pour une tumeur au cerveau par exemple ont besoin en urgence d’un spécialiste de haut niveau, introuvable en ces lieux.

D’où l’importance de la coopération inter-hospitalière prônée par le Pr. Angwafo III Fru Fobuzhi, directeur général de l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy).

Dans la pratique, le transfert des malades d’une formation sanitaire à une autre est déjà une réalité dans le pays. Mais elle pourrait, de l’avis du directeur général de l’Hgopy, être améliorée, voire intensifiée pour réduire des décès dans les hôpitaux.

C’est sans aucun doute dans cette logique qu’il a convié les responsables des hôpitaux et des laboratoires de la ville de Yaoundé pour réviser les pratiques actuelles. A ce café intellectuel, l’on a ainsi noté la présence de ceux du CHU, du Centre international de référence Chantal Biya, des hôpitaux d’Etoudi et de la Cité-Verte, entre autres. « Pour qu’on arrive à résoudre tous les problèmes des malades, il faut un cadre de collaboration des structures d’accueil », souligne le Pr. Angwafo III Fru Fobuzhi.

Dans le champ d’application de cette coopération en effet, il y a entre autres, la mutualisation des plateaux techniques, le système de référence contre référence et la mobilité du personnel médical. Pour que les hôtes comprennent l’importance de cette coopération, le directeur de l’Hgopy a fait appel à des experts en la matière.

Elise ZIEMINE NGOUMOU

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !