retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

C’est le fruit des partenariats signés par le gouvernement

Cameroon tribune | Cameroun | 09/01/2018 | Lire l'article original

Pr. Magloire Biwole Sida, coordonnateur du Comité national de lutte contre les hépatites virales au Cameroun.

Comment est-on arrivé à la baisse des coûts des médicaments des hépatites B, C et D au Cameroun ?

C’est la politique d’accélération mise en place par le gouvernement pour évoluer vers l’éradication de l’hépatite virale C et la baisse de la prévalence des hépatites B et D qui est ainsi en marche. Ce n’est d’ailleurs pas la première baisse de ces prix. D’autres ont déjà été enregistrées et toutes sont le fruit des partenariats signés entre le gouvernement du Cameroun, le ministère de la Santé publique notamment et plusieurs firmes pharmaceutiques internationales. Avec la firme américaine Gilead par exemple, le partenariat a permis d’obtenir des médicaments à 1% du prix. Ainsi, le protocole qui coûte 90 000 dollars nous revient à 900 dollars. Ceci pour l’amélioration de l’accès au traitement des patients. Sans oublier qu’au travers d’une autre convention avec une firme égyptienne, le Cameroun va avoir une nouvelle combinaison qui a l’avantage de traiter tous les génotypes du virus de l’hépatite C. C’est également un gain parce que le génotypage coûte autour de 90 000 F. Ce n’est pas donné. Il faut également savoir qu’à partir du moment où les coûts de ces produits ont chuté à l’international, le gouvernement devait faire quelque chose pour améliorer l’accès au traitement pour ceux qui ont les moyens réduits.

Donc quand ces coûts remonteront à l’international, les malades souffriront à nouveau ?

Non. Les prix baissent généralement de façon irréversible. Ceci parce que les molécules sont détenues par les inventeurs et en raison des lois du commerce international, ces molécules sont vendues aux firmes pharmaceutiques fabricant les génériques. Donc, dès que la baisse est engagée, elle ne s’arrête plus.

Au-delà de la réduction des prix, que fait le ministère de la Santé publique pour lutter contre ces affections qui sont de véritables tueurs silencieux ?

La baisse des prix n’est qu’une partie du travail abattu. Il y a aussi la mise en place d’une politique de dépistage à coût très réduit voire gratuit au Cameroun. C’est ce qui a été mis en avant dans la feuille de route 2018 au ministère de la Santé publique.

Quels conseils pour éviter d’avoir les hépatites B, C et D ?

Il s’agit de maladies silencieuses se révélant tardivement par des complications : cirrhose de foie, cancer du foie… Les virus des hépatites B, C, D et même celui du VIH ont presque les mêmes voies de contamination : le contact avec les sécrétions biologiques (sang, sperme, salive) d’un sujet infecté à un autre. Il est ainsi suggéré de faire tous ces dépistages à la fois et de se protéger en cas de rapport sexuel. Les co-infections sont très fréquentes.

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !