retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Mortalité maternelle et infantile : comment inverser la tendance ?

Cameroon tribune | Cameroun | 11/01/2018 | Lire l'article original

Le 4e Café Intellectuel de l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé s’est penché sur le sujet hier. 6000 femmes meurent chaque année au Cameroun en donnant la vie ou avant l’accouchement. Chiffre donné hier au cours de la 4e édition du Café intellectuel à l’Hôpital Gynéco- Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (HGOPY).

Sous la coordination du directeur général de cette institution, le Pr. Fru Angwafo III Fobuzshi, l’objet de cette rencontre qui a réuni des experts et acteurs de santé, était de vulgariser « l’intérêt de la check-list pour un accouchement sécurisé », outil favorisant la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile.

Désireux de faire de la check list un outil de référence pour réduire la mortalité maternelle et infantile au Cameroun, le docteur Dohbit. J. Sama gynécologue obstétricien a démontré à travers une vidéo-conférence les bienfaits de cet outil. « C’est une liste de contrôle de l’OMS pour la sécurité de l’accouchement.

Elle nous aide à vérifier si le nécessaire pour un accouchement sécurisé est présent et nous permet d’apporter les soins appropriés afin de conduire le travail d’accouchement dans les meilleurs conditions », a expliqué le gynécologue.

Le document se présente sous forme d’une fiche de quatre pages, où sont consignées les informations au moment de l’admission en salle d’accouchement, sur la disponibilité du matériel nécessaire, la gestion de l’hémorragie post-natale, le retour à la maison de la mère et du bébé.

Ce document s’adapte également au statut sérologique de la mère, à la gestion du paludisme ou encore des accouchements avant terme pour éviter des erreurs. Il rappelle aussi les soins essentiels du nouveau-né.

Cet outil est encore en phase expérimentale à l’Hgopy, les résultats jusqu’ici rassurent. Déjà 96 accouchements réussis depuis le 19 décembre 2017 jusqu’à la nuit du 7 janvier, avec cette mise en place de check list. Une bonne nouvelle pour les futures mamans.

Marie Christine NGONO

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !