retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la drépanocytose : le CRLD mise sur l’augmentation du ratio personnel/malades

L'essor | Mali | 01/02/2018 | Lire l'article original

Le Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) a tenu, mercredi dans sa salle de conférence, la 15ème session de son conseil d’administration. La cérémonie d’ouverture était présidée par le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Moussa Diawara. Les travaux se sont déroulés en présence du directeur général de l’établissement de soins contre la drépanocytose, Pr Dapa Aly Diallo et des administrateurs.

à l’ordre du jour de la session il y avait le point d’exécution des recommandations, le rapport d’activités 2017 et les perspectives. Les administrateurs ont aussi discuté des autres documents soumis à leur approbation.

Cette année, le budget du centre est équilibré en recettes et dépenses à un peu plus de 1, 16 milliard de Fcfa. Les perspectives du CRLD s’inscrivent dans le cadre de son projet d’établissement 2014-2018.

Le directeur général a déclaré que son centre a enregistré plus de 11 000 nouveaux malades ramenant ainsi sa file active à plus de 9 000 drépanocytaires depuis sa création. S’agissant du bilan financier, il a enregistré des taux de mobilisation et d’exécution des ressources financières qui ont atteint respectivement plus de 100% et 82%.

Dans le cadre du renforcement de ses activités, le CRLD a enregistré lors du premier semestre 2017, la signature de deux protocoles d’accord entre le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, la Fondation Pierre Fabre et le gouvernement princier de Monaco.

A en croire le directeur général, les perspectives pour 2018 s’inscrivent dans le cadre de son projet d’établissement (2014-2018). Il s’agit d’un plan quinquennal qui fixe les objectifs à atteindre et détermine les moyens à mobiliser pour la période.

Mais pour atteindre ces objectifs, le Pr Dapa Aly Diallo mise sur l’impérieuse nécessité pour le centre de remonter efficacement le ratio personnel/malades. Il estime que ce ratio est largement en dessous des normes internationales.

Le patron du CRLD a également souligné que son centre est confronté au développement efficace de ses missions essentielles comme la recherche et la formation. « Relever ce défi pour nous, implique le renforcement des capacités du centre en ressources humaines, mais également le développement des capacités pour une prise en charge efficace au niveau de toute la pyramide sanitaire du pays », a t-il indiqué.

Quant à Moussa Diawara, il a noté que le parcours du CRLD et les performances qu’il a atteintes montrent à suffisance que le plaidoyer initial en faveur de sa création se justifie, sans aucun doute. Ainsi, rappellera le conseiller technique, le CRLD doit conformément à sa loi de création et selon les directives générales de fonctionnement édictées par la tutelle, remplir pleinement ses missions d’appui à l’accès des drépanocytaires à des soins spécifiques de qualité, de recherche, de formation et d’information pour un changement favorable de comportements. L’expérience qu’il a capitalisée depuis son ouverture au public fait apparaître clairement le besoin de mettre en place des stratégies appropriées pour maintenir le niveau de qualité du service rendu aux malades à Bamako et à l’intérieur du pays. Il s’agit principalement de développer sa capacité d’accueil, d’appuyer fortement et rapidement la décentralisation de la prise en charge par la création et l’animation des unités de compétences régionales. Avec des travaux de recherche publiés dans des revues avec comité de lecture, le centre doit, à ce titre, être encouragé et appuyé, pour contribuer à l’offre des soins spécifiques aux drépanocytaires, y compris les soins les plus innovants. Il doit aussi développer la recherche et la formation sur la drépanocytose, gage d’une lutte plus efficace.

A ce propos, le conseiller technique au ministère en charge de la Santé a précisé que le CRLD doit même s’ériger en centre d’excellence dans la lutte contre la drépanocytose en Afrique. Enfin, Moussa Diawara a révélé que la création de centres et unités de compétences en réseau pour maintenir la qualité de l’offre des soins aux drépanocytaires, est un élément de politique qui doit être accéléré.

Il convient de préciser que l’unité de compétences de Kayes a été inaugurée le 23 avril 2016 par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, alors que celle de Mopti est en chantier.

Fatoumata NAPHO

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !