← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 08/02/2018 | Lire l'article original
Le Ministre de la santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a appelé à privilégier l’échange entre les acteurs sur l’espacement des naissances. C’était avant-hier, mardi, à la Place de la Nation (ex Place de l’Obélisque à Dakar qui abrite le lancement de la première édition de la semaine nationale de la santé de la mère et de l’enfant sur le thème « Les1000 premiers jours de la vie : de la conception à 2 ans, une fenêtre d’opportunité à saisir ».
Abdoulaye Diouf Sarr fait remarquer : « La semaine de la santé de la mère et de l’enfant est un moment privilégié pour échanger avec les acteurs sur l‘importance de l’espacement des naissances qui constitue l’une des solutions les plus efficientes pour la réduction de la mortalité des mères et des enfants ».
Et d’ajouter : « le recours à la planification familiale permet d’éviter plus de 20% des décès de la mère et 25 à 30%des décès d’enfants ». Il a fait savoir que le choix du thème vient de la communauté scientifique : « les 1000 jours de la vie sont reconnus comme clefs pour construire le capital santé des générations actuelles et futures. Cette période des 1000 jours de la vie comprend la grossesse et les deux premiers années de la vie de l’enfant ».
Le ministre a indiqué que « les différents thèmes qui seront développés durant cette Semaines reviendront largement sur l’opportunité que nous offrent les premiers jours de la vie dans la perspective d’éliminer les décès évitables ».
Ousmane SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux