← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/02/2018 | Lire l'article original
L’Institut de Pédiatrie Sociale compte démarrer ce mois de février le Master en Santé et survie de l’enfant. La cérémonie de lancement s’est tenue à l’institut pédiatrique de Pikine/Guédiawaye. Ce master prend en compte les programmes clés de survie de l’enfant qui sont dispensés à l’échelle du pays par le ministère de la Santé et de l’action sociale.
Selon le Directeur de l’Institut de pédiatrie sociale à l’Ucad, la formation vient renforcer le personnel de santé. « Cela fait partie des préoccupations des acteurs qui sont sur le terrain, notamment les infirmières et les sages-femmes qui n’ont pas généralement toutes les compétences pour prendre en charge les enfants au niveau des régions médicales et aussi des districts sanitaires », a laissé entendre Pr Saliou Diouf.
Et de poursuivre : « C’est suite à la rencontre avec ces derniers que le besoin de formation s’est manifesté. On a senti la nécessité de mettre en place quelque chose du point de vue de la formation pour améliorer leurs compétences dans la prise en charge de l’enfant », a expliqué le Pr Saliou Diouf. Avant d’indiquer : «Ce master qui n’existe pas encore dans la sous-région est une innovation et peut contribuer à la réduction de la mortalité des enfants. On sait que dans nos pays pour des dizaines d’années encore, les pédiatres seront toujours insuffisants. C’est pourquoi cette formation constitue une alternative crédible par rapport à la prise en charge de l’enfant même au niveau des périphéries ».
Pour lui, la formation cible essentiellement les étudiants en médecine mais aussi les professionnels de santé qui sont dans les districts, notamment les infirmières et sages-femmes qui n’ont pas beaucoup de possibilités de progresser dans le domaine de la santé. La formation dure 2 ans dans les filières Master en santé et survie de l’enfant, Master en nutrition de la mère et de l’enfant et Licence professionnelle de puériculture.
Moussa THIAM
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux