retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cataracte : une nouvelle stratégie de lutte

Cameroon tribune | Cameroun | 27/02/2018 | Lire l'article original

Les professionnels de la santé oculaire ont réfléchi à une méthode de soins de proximité au cours de leur 24e congrès annuel jeudi dernier à Yaoundé. Et si le personnel médical allait vers les malades pour une prise en charge plus efficiente ? Ce moyen novateur appelé « Stratégie avancée » se veut bénéfique dans la lutte contre la cécité due à la cataracte. Une maladie visuelle responsable de 48% des cas de cécité au Cameroun.

Au regard de ces statistiques, cette pathologie reste et demeure la première cause de cécité dans le pays. Pourtant, elle est évitable et peut être soignée via une intervention chirurgicale.

C’est sur cette perspective que se sont tenues les assises du 24e congrès de la Société Camerounaise d’Ophtalmologie (SCO) présidées jeudi par le Pr. Samuel Kingue, représentant le ministre de la Santé publique. Avec pour thème :

« Cataracte et ophtalmologie en stratégie avancée ». Selon le constat du Pr. Côme Ebana Mvogo, président de la SCO, de nombreux malades souffrant de la cataracte ne sont toujours pas opérés deviennent aveugles, en général parce qu’ils sont pauvres et dépendant des autres, l’affection apparaîtrait très souvent après l'âge de 50 ans.

A cet âge, il devient difficile pour le patient résidant en zone rurale de se déplacer tout seul pour se rendre à l'hôpital. « C’est pourquoi, nous avons pensé qu'il est préférable pour l'équipe médicale d'aller vers le malade pour une prise en charge de proximité.

Ce faisant, nous allons opérer plus de patients et leur redonner une bonne vue et une autonomie. On passera de l’ophtalmologie disponible à celle accessible afin de vaincre la cécité due à la cataracte », a relevé le Pr. Côme Ebana Mvogo.

Assiatou NGAPOUT M.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !