retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancer : des centaines de femmes dépistées

Cameroon tribune | Cameroun | 23/02/2018 | Lire l'article original

Une campagne gratuite, lance mercredi au CHRACERH s'achève ce jour. Le Centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique et reproduction humaine Paul et Chantal Biya (Chracerh) tient depuis le 21 février une campagne de dépistage des cancers féminins : sein, col et corps de l’utérus. Dans ce cadre, elles sont des centaines de femmes à avoir pris d’assaut les locaux de l’hôpital spécialisé dans la santé de reproduction pour bénéficier de cette opération.

« C’est la première fois que je fais le dépistage du cancer du col et du corps de l’utérus et du sein. L’examen s’est bien passé. Apparemment, je ne présente aucune anomalie. Mais, on ne peut pas être rassurée à 100% tant qu’on n’a pas le résultat du prélèvement », avoue une patiente, 52 ans.

« Cette campagne nous aide à limiter les risques liés au développement des cancers féminins. C’est une bonne initiative car beaucoup de vies pourront ainsi être sauvées », apprécie une autre patiente.

Il y a là les femmes de toutes catégories sociales, surtout les démunies. « Ce sont des maladies qui affectent beaucoup les femmes de nos jours. Quand vous allez dans les services oncologiques des hôpitaux, il y a beaucoup de femmes malades. Alors, si je peux me faire examiner, être éduquée sur les signes qui doivent alerter et protéger ma vie, pourquoi ne pas venir ? Je suis très contente de cette initiative », confie une autre patiente, bayam sallam, 45 ans. Mercredi, près de plus de 300 femmes ont été consultées.

Hier jeudi, elles étaient plus de 400. Pour les recevoir toutes, l’hôpital a pris d’importantes dispositions. Des chaises sont installées sous des tentes à l’extérieur, au-delà des salles d’attente climatisées à l’intérieur. Plusieurs box de consultation ont été aménagés pour fluidifier les opérations, de nombreux personnels médicaux mobilisés aussi.

« Nous avons dû penser une meilleure organisation car la campagne a tellement de succès que certains ministères ont même envoyé des listes de leur personnel féminin devant être dépisté. Du coup, nous avons ouvert des fiches pour l’enregistrement préalable des patientes de manière à éviter les bousculades et les querelles du premier jour », avoue le Pr. Jean-Marie Kasia, administrateur directeur général du Chracerh.

Les cancers féminins représentent un problème de santé publique majeur pour lesquels les moyens de prévention primaire et secondaire actuels permettent de réduire la mortalité.

Grâce aux immenses progrès en matière de dépistage et de traitement, la majeure partie des cancers est aujourd'hui guérissable. De plus, les comportements de prévention, relativement aux règles d’hygiène de vie entre autres, sont mieux connus.

Yvette MBASSI-BIKELE

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !