retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

L’Afrique centrale sera bientôt dotée d’une Organisation sous-régionale de la santé

Le nouveau Gabon | Gabon | 23/02/2018 | Lire l'article original

A la faveur d’une séance de travail ce 21 février 2018, la représentante de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Gabon, le Dr Conombo Kafondo Ghislaine et le Secrétaire général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Ahmad Allam-mi, ont annoncé d’importantes mesures en vue de la redynamisation de la politique sous-régionale en matière de santé.

Selon les deux personnalités, cette nouvelle approche consiste en premier lieu, à revisiter l’état de la coopération entre l’OMS et le Secrétariat général de la CEEAC, mais également à définir les nouveaux axes de coopération entre les deux institutions.

Dans ce cadre, Mme Kafondo a exhorté le Secrétaire général de la CEEAC à mettre tout en œuvre afin que la sous-région se dote d’une politique régionale de la santé digne du nom.

Partageant cette préoccupation, Ahmad Allam-mi a annoncé la probable décision future des chefs d’Etat et de gouvernement, de lancer officiellement l’Organisation de la santé de l’Afrique centrale (OSAC), au cours de leur prochain sommet ordinaire.

A propos des relations de coopération entre la représentation de l’OMS au Gabon et la CEEAC, les deux interlocuteurs ont déploré la disparition tragique en février 2017, du Dr Jean Claude Lukaka, alors chef de la cellule Santé et VIH/SIDA de la CEEAC qui avait joué un rôle important dans la gestion des dossiers devant booster leur coopération. Pour combler ce vide, le Secrétaire général de la CEEAC a annoncé le recrutement d’un nouveau chef de la Cellule qui devra prendre ses fonctions d’ici peu.

Enfin, les deux interlocuteurs ont émis le vœu de voir leurs relations se fructifier, avec la désignation au plus vite par la CEEAC, d’un répondant à l’OMS pour consolider la coopération entre les deux institutions.

Stéphane Billé

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !