← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 27/02/2018 | Lire l'article original
La Faculté de médecine, de pharmacie et d'odontologie de l'université de Dakar va lancer, mercredi, le premier cours d'addictologie en Afrique de l'Ouest. Le lancement du premier cours inaugural d'addictologie en Afrique de l'Ouest aura lieu, à partir de 15 heures, à l'hôtel Radisson Blu, selon un communiqué reçu à l'APS.
Cette séance s'effectuera en présence des autorités universitaires, des représentants des organisations internationales, des spécialistes de la lutte contre la drogue, des corps d'application de la loi et d'autres personnalités et partenaires ayant soutenu le projet du cours.
La même source relève que plusieurs étapes ont rendu possible la mise en place de ce diplôme universitaire destiné aux spécialistes de la santé, du monde des ONG et autres acteurs du contrôle des drogues ou de la prise en charge des usagers de drogue.
Cette spécialité universitaire vise à "accroître les ressources humaines de qualité dans la prise en charge des usagers de drogues", mais aussi à "participer au changement de comportement des politiques, des usagers et des thérapeutiques par une vulgarisation de l'addictologie au Sénégal et dans la sous-région".
Il s'agit aussi d'améliorer l'accès à des services sanitaires de qualité aux usagers de drogues dans le respect de leurs droits humains.
Selon le communiqué, "tout part de l'Enquête UDSEN conduite d'avril à juillet 2011 au Sénégal qui a permis de collecter des données qualitatives et quantitatives fiables sur la problématique des Consommateurs de Drogues Injectables (CDI) dans la région de Dakar".
C'est de là qu'est partie l'idée de créer un D.U d'addictologie pour "promouvoir la réduction de la demande, telle que recommandée par les Nations Unies et l'Union africaine".
Une dizaine de modules sont enseignés dans ce cours d'addictologie allant de la "Psychopathologie des addictions", à la "Clinique des addictions aux Substances psychoactives".
Parmi les modules il y aura également les aspects légaux et la réduction des risques liés aux addictions.
Le démarrage du cours est prévu pour le 1er mars de l'année en cours.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux