retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le taux de prévalence de l'asthme estimé à 10%

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 24/02/2018 | Lire l'article original

Le taux de prévalence de l'asthme au Sénégal est estimé à 10%, a indiqué, vendredi à Dakar, le Pr Mamadou Bâ, pédiatre-pneumologue qui invite les populations à éviter tout ce qui contribue à la pollution et à l'altération des facteurs environnementaux, "principales causes de cette maladie". "Au Sénégal nous avons des statistiques hospitalières qui nous font état d'incidence du taux d'asthme qui varie entre 3% (enfants) et 6% (adultes), mais ces incidences ne reflètent pas la réalité, nous pensons que la fréquence est beaucoup plus élevée dans la population générale et a atteint 10%", a-t-il dit.

Le Pr Bâ introduisait le thème : "Patient, Médecin, Machine" lors d'une "séance académique" de l'Académie nationale des sciences techniques du Sénégal (ANSTS). Une activité qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d'animation de l'espace scientifique de l'académie.

Le conférencier a rappelé que les chiffres avancés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) estiment à 300 millions le nombre de personnes qui sont concernées dans le monde par la maladie. La pathologie risque de "causer plus de 250 000 décès" dans les années à venir si rien n'est fait, prévient l'OMS.

"Au niveau de l'Afrique, les incidences de l'asthme sont de 17% en Ethiopie et de 11% au Kenya", a dit le Pr Bâ, soulignant que le Sénégal doit prendre des mesures, car l'asthme "est une maladie cosmopolite qui intéresse tout le monde".

Selon lui, l'incidence de cette maladie chronique inflammatoire qui est plus fréquente chez l'enfant "ne cesse d'augmenter aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement, car elle est liée essentiellement à la pollution et l'altération des facteurs environnementaux".

"Un trafic de plus de 20 000 véhicules par jour entraine une altération de l'air et cela augmente les maladies respiratoires et nous devons prendre des mesures", a prévenu Pr Bâ, mettant également en garde contre la fumée et l'encens.

L'Union Congolaise pour la Santé Bucco-Dentaire (UCSBD), spécialisée dans la sensibilisation et la prévention des maladies dentaires, a fait sa sortie officielle le 22 février à Brazzaville, en présence des médecins dentistes et autres professionnels de santé publique. Présidée par Hermine Bokiba, l'UCSBD, créée en juillet 2017, est une association à but non lucratif. Ses actions seront essentiellement orientées dans la prévention de toutes sortes de pathologies d'origine bucco-dentaire, considérées, selon cette association, comme deuxième cause des consultations médicales dans les hôpitaux congolais, après le paludisme.

Le terme "bucco-dentaire" englobe l'ensemble des maladies et autres infections qui attaquent les organes contenus dans la bouche. Mais l'Ucsbd met plus l'accent sur la carie dentaire, une pathologie très répandue, qui affecte et ronge la denture.

Son combat permanent sur le terrain consistera à organiser des campagnes de sensibilisation, surtout auprès des jeunes et enfants, en vue de les pousser à changer, aussi bien leurs habitudes alimentaires que hygiéniques, question de leur garantir une meilleure santé dentaire.

« L'objectif principal de notre association est de sensibiliser les Congolais aux pathologies bucco-dentaires afin qu'ils gardent leurs dents en bon état.

Nous orienterons nos actions dans la prévention et le dépistage. Les malades dépistés seront orientés dans les hôpitaux pour être pris en charge par les dentistes », a expliqué la présidente de l'association, Hermine Bokiba.

Pour atteindre ses objectifs, a-t-elle précisé, l'Ucsbd a déjà conclu un partenariat avec l'Union française pour la santé bucco-dentaire.

Cette ONG, qui œuvre dans le même secteur en France, l'aidera à organiser les sessions de formation afin de mieux vulgariser la prévention de ces pathologies.

Par Firmin Oyé

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

vig_epu2
Place de la bithérapie dans la prise en charge de l'hypertension artérielle - Professeur Dadhi Balde, cardiologue - Guinée

encart_diam_bouchara
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_ferrer
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !