retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

La santé d'abord

Cameroon tribune | Cameroun | 01/03/2018 | Lire l'article original

Depuis lundi dernier, l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé sensibilise sur les cancers gynécologiques. Eveiller les consciences des femmes sur les ravages des cancers du col de l’utérus et du sein. C’est l’objectif que s’est fixé l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (HGOPY) à travers une campagne de dépistage gratuit, des cancers du col de l’utérus et du sein depuis lundi dernier.

Une action qui a lieu chaque année. C’est une campagne adossée à la Journée Internationale de la Femme (JIF) pour une meilleure et rapide prise en charge des femmes. A cette occasion, six boxes sont mis à disposition afin d’accueillir le flux de dames dont l’âge oscille entre 25 ans et 70 ans.

« Je suis toujours fidèle à ce rendez-vous dans cet hôpital. Je pense qu’il est important de mettre un accent sur la prévention afin que les médecins puissent intervenir à temps », confie Jeannette Fokam, commerçante.

Avant le dépistage proprement dit, le Dr Isaac Sandjong, procède d’abord par explication dans la perspective de fournir des astuces de diagnostic à ces femmes, en insistant sur l’autopalpation des seins. « Nous recherchons les légions précancéreuses que nous pouvons traiter avec une facilité dérisoire.

Parce que sur 100 femmes atteintes de cancer, 45% sont soit ceux du sein, soit ceux de l’utérus. Ils dominent le tableau pourtant on peut les prévenir », précise le spécialiste. De l’autre côté, d’autres écoutent religieusement le Dr. Suzy Hamo, néphrologue.

Elle sensibilise sur les affections rénales, considérées comme des tueurs silencieux. Pour les cas déclarés positifs, la prise en charge et le suivi sont garantis par l’Hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé. Celles qui traînent le pas ont jusqu’à demain pour se rattraper.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !