retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Depuis 37 ans, le taux de mortalité infantile en baisse constante au Gabon

Le nouveau Gabon | Gabon | 19/03/2018 | Lire l'article original

(Le Nouveau Gabon) - Selon des sources gouvernementales, les efforts conjugués des pouvoirs publics, des professionnels de la santé avec l’appui des partenaires au développement (PNUD, UNICEF, Banque mondiale), ont largement contribué à la baisse du taux de mortalité des nouveau-nés au Gabon. Pour les professionnels de la santé qui soutiennent cette tendance, les efforts entrepris pour la baisse du taux de mortalité infantile, enregistrée d’année en année, sont liés à l’instauration d’une hygiène des hôpitaux, visant à éradiquer la fièvre puerpérale qui est la principale cause des décès des femmes en couches.

En effet, indique-t-on, face aux situations dramatiques de la mortalité de l’enfant et de la mère, les différents gouvernements ont développé un système de médicalisation et d’encadrement de l’accouchement.

Les mêmes sources indiquent, par ailleurs, qu’une enquête menée en 2012, avec l’appui des institutions spécialisées des Nations Unies, démontre à partir des statistiques, l’évolution vers la maîtrise de la courbe liée à la mortalité des nouveau-nés et des jeunes parturientes.

Ainsi, selon ladite étude pratiquée sur la démographie et la santé, le ratio de la mortalité maternelle se situe à 316 décès pour 100 000 naissances vivantes. Toujours selon cette étude, ces décès sont le résultat, entre autres, des hémorragies du post-partum, l’hypertension artérielle et à ses complications.

Cette enquête a également démontré que le taux de couverture pour les soins prénatals est respectivement à 95%, lors de la première consultation, et à 78% pour les quatre consultations prénatales recentrées.

Par ailleurs, la proportion des femmes enceintes ayant bénéficié d’un traitement préventif intermittent, représente seulement 12%, et celle des femmes en grossesse qui dorment sous moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’efficacité se situe à 29,1%. L’anémie touche environ 61% des femmes en âge de procréer (15-49 ans), dont 41% sont atteintes sous forme légère, 18% sous forme modérée et 1% en souffre sous forme sévère.

C’est donc, dans cet esprit, que les 13 et 14 mars derniers, le Premier ministre, Emmanuel Issozet-Ngondet, a organisé une séance de travail et une visite guidée à l’Office pharmaceutique national (OPN) pour s’assurer de la disponibilité des kits, afin de mettre en œuvre les mesures présidentielles d’urgence liées à la gratuité des frais d’accouchement. L’objectif étant l’amélioration de la santé génésique des femmes enceintes et en couches, dont le taux de décès est resté très élevé, chaque année.

Stéphane Billé

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !