← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 06/04/2018 | Lire l'article original
Au cours de cette rencontre, la directrice de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA), Annette Seck Ndiaye, a relevé que « près des 95% des médicaments consommés par la population sénégalaise sont importés pour un total de 17 milliards de francs CFA en 2017 ».
Sur les médicaments importés, indique-t-elle, « 47% sont destinés au portefeuille dédié aux programmes nationaux de santé, dont 1,5 milliard FCfa d’achats de médicaments pour les antirétroviraux, 260 millions pour les médicaments contre la tuberculose. 300 millions de francs CFA d’achats de médicaments sont destinés au diabète, la même somme pour les produits contraceptifs ».
A noter que la directrice de la PNA introduisait la thématique suivante : « la réglementation du médicament et le secteur de la pharmacie au Sénégal ». Par la même occasion, elle a souligné que de « gros efforts doivent être orientés pour la promotion de l’industrie pharmaceutique ».
Constatant que le secteur pharmaceutique local est très cloisonné, la directrice a déclaré que « les contraintes d’ordre réglementaire, technique administrative expliquent les ruptures de certains médicaments sur le marché ». « Nous ne pouvons pas commander des médicaments tous azimuts. Les procédures d’un appel d’offres peuvent prendre une année avant de passer les commandes de manière séquentielle avec un planning de livraison qui peut prendre 90 à 120 jours », précise-t-elle.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux