retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Cancers pédiatriques : il y a de l’espoir

Cameroon tribune | Cameroun | 14/05/2018 | Lire l'article original

Un atelier regroupant les oncologues pédiatriques camerounais s’est tenu samedi dernier à Yaoundé, a mis en exergue des avantages de l’harmonisation de la prise en charge. Des témoignages qui suscitent joie et espoir chez les enfants atteints de cancer ainsi que leurs parents. C’était face à un public médusé samedi dernier lors du premier atelier national du Groupe Camerounais d’Oncologie Pédiatrique (GCPO) à Yaoundé.

Sous la houlette du Dr Angèle Hermine Pondy, hemato oncologue pédiatre et chef de service au Centre mère-enfant à la Fondation Chantal Biya (FCB), les maillons essentiels impliqués dans la prise en charge et le suivi des enfants atteints de divers types de cancers ont partagé leurs expériences. Les travaux avaient pour thème : « Ensemble pour un meilleur accès et une meilleure survie. »

Parmi eux, Alvine Youbissi, ancienne malade aujourd’hui âgée d’une vingtaine d’années. Avec émotion, la jeune dame a raconté son vécu de la maladie et sa détermination à guérir. Un récit qui a suscité émotion et des applaudissements nourris. C’est à l’âge de 11 ans que tout a commencé après la récurrence d’une anémie qui a suscité des examens approfondis.

Et le diagnostic est fatal : Alvine est atteinte d’une leucémie qui l’a paralysée. Face aux résultats cliniques, sa tante et son géniteur l’abandonnent à son sort avec sa mère. Malgré, les modestes revenus, toutes les deux sont restées positives en étant assidues dans la prise du traitement et des différents rendez-vous chez le médecin. « Et Dieu a fait le reste », se souvient le Dr Angèle Hermine Pondy.

Loin d’une fiction, cette ancienne malade est aujourd’hui étudiante en 4e année à l’université et vit comme les filles de son âge. Un exemple pour tous ceux qui perdent l’espoir de guérison. « Vous savez que tous ceux qui n’ont pas encore vécu cela, ne mesurent pas la douleur. Il y a une autre fille qui a été dans la même situation qui s’est mariée et est devenue mère d’une petite fille. Comme pour vous dire que le cancer chez l’enfant se soigne, à condition de le diagnostiquer très tôt », rassure l’oncologue pédiatre.

A sa suite le Pastor Chronicles Ngongtum, père d’un ancien enfant malade est fier de raconter le processus de guérison de ce dernier qui va à l’école comme tous les autres enfants de son âge. Des expériences qui redonnent la force aux oncologues de continuer la lutte.

A cette rencontre, les pédiatres, oncologues, chirurgiens, ophtalmologues,anatomo pathologistes, biologistes, nutrionnistes, psychologues, anthropologues, pharmaciens, enfants guéris venus des hôpitaux où l’oncologie pédiatrique est pratiquée (Sud-Ouest, Nord-Ouest et Centre) ont échangé sur l’harmonisation des diagnostics et les protocoles dans le traitement des cancers à l’instar de ceux du rein, du sang, etc.

Un accent a été mis sur la communication entre le corps médical et les malades.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !