retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le Gabon réactive son comité de riposte contre la fièvre hémorragique Ebola

Le nouveau Gabon | Gabon | 10/05/2018 | Lire l'article original

(Le Nouveau Gabon) - A la suite de la résurgence de la fièvre hémorragique Ebola en République démocratique du Congo (RDC), la ministre de la Santé, Denise Mekam’ne Edzidzie (photo) a réactivé, ce mercredi 9 mai, le Comité de riposte contre cette maladie. Au cours d’une réunion présidée avec les experts de la santé publique, le membre du gouvernement a indiqué que : « Nous avons appris par une lettre du ministre de la Santé du Congo qu’une épidémie d’Ebola sévissait actuellement dans son pays. Nous avons pensé, pour la protection de nos populations, réunir toutes les personnes qui se déploient autour de cette question. Donc, il nous faut réactiver le comité d’éveil sanitaire sur la maladie Ebola ».

Toujours au cours de cette réunion, le responsable des opérations d’urgence du programme de réponse aux urgences de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) Gabon, le Dr Docteur Demba Lubambo a édifié sur la situation de cette maladie qui sévit dans le Nord-Ouest de la RDC.

« Effectivement il y une alerte, nous avons déjà une équipe à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Quelques cas suspects d’Ebola ont été détectés depuis samedi dernier. Il s’agit de 19 cas dont 17 décès. », a-t-il expliqué. Avant de demander aux pays de la sous-région de prendre les dispositions nécessaires en termes de préparation.

Actuellement, a-t-il ajouté, « le risque est élevé au niveau de la RDC, modéré au niveau régional et bas au niveau mondial ».

Pour rappel, la fièvre hémorragique Ebola a déjà frappé le Gabon à deux reprises. En 1996, l’épidémie avait fait au moins 66 morts, alors qu’en 2001, l’on avait enregistré 11 décès.

Stéphane billé

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !