retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Réforme du système de santé : l’appui précieux d’une équipe d’experts américains

L'essor | Mali | 17/05/2018 | Lire l'article original

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Samba Ousmane Sow, accompagné du secrétaire général de son département, Mama Coumaré et d’autres proches collaborateurs, a rencontré, mardi dernier au Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM), une équipe d’appui américaine dans le cadre de la mise en place de l’Institut de santé. La cérémonie a enregistré la présence du président de l’IANPHI, sigle anglais de l’Association des instituts internationaux de santé publique à Atlanta, Dr Jeff Koplam.

La réunion s’est attachée à développer un plan sur trois ans avec un programme de financement sur un an pour aider le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à augmenter les capacités d’utilisation des données. Elle visait aussi à identifier les synergies potentielles avec le ministère en charge de la Santé et évaluer les besoins en santé publique.

Pr Samba Ousmane Sow a expliqué le contexte de la réunion. « Il y a quelques mois, j’ai connu le Pr Jeff Koplam, ancien directeur de la santé publique à Atlanta (Etats Unis) et président de l’Association des instituts internationaux de santé publique à Atlanta. Je lui ai exprimé le besoin de reforme de notre système de santé et de l’accompagnement qu’on pourrait attendre pour atteindre la couverture sanitaire universelle très rapidement et corriger certaines faiblesses », a souligné le ministre. Par ailleurs, il a rappelé que la santé maternelle et infantile, la santé de la reproduction, la surveillance épidémiologique des maladies à potentiel épidémique pour rapidement organiser la riposte au besoin, intègrent les priorités.

Pr Jeff Koplam qui a promis d’accompagner les efforts de notre pays dans ce sens avec son expertise, avérée dans le domaine de santé publique, et bien d’autres opportunités, a tenu promesse. Il est venu avec une importante équipe pour accompagner notre pays dans sa politique de réforme du système de santé. Pour sa part, le président de l’Association des instituts internationaux de santé publique à Atlanta a indiqué les raisons de sa visite. « Je suis là pour travailler avec le gouvernement à mettre en place un institut national de santé publique », a-t-il dit. Il a aussi rappelé la nécessité d’avoir un leadership et une bonne coordination pour la mise en place de l’institut en question.

Le Mali fait partie des sept sites dans le monde où est faite une étude dans le cadre du programme CHAMPS (un programme de lutte contre la mortalité maternelle et infantile), a expliqué Pr Jeff Koplam.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et ses collaborateurs ont eu des échanges intéressants avec l’équipe américaine conduite par le Pr Jeff Koplam sur des préoccupations réelles liées à la réforme du système de santé et les opportunités d’amélioration des résultats.

Fatoumata T.
DIAWARA

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_bailly
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_salvat
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !