retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Lutte contre la rage : le pays engagé à éliminer la maladie d'ici 2030

Le soleil | Sénégal | 29/05/2018 | Lire l'article original

L'ambition du Sénégal, c'est d'éliminer la rage d'ici à 2030. L'atteinte de ce pari requiert l'élaboration d'un Plan national d'actions intégré. C'est tout l'objet de la tenue, hier, de l'atelier national pour l'élaboration d'un plan d'actions intégré pour le contrôle de la rage au Sénégal, selon l'approche « Une seule santé », organisé par la Fao.

La rage sévit de façon endémique, et pose un problème majeur de santé publique en Afrique. Face à la menace liée à la propagation de la maladie, l'Etat du Sénégal a élaboré un programme national de lutte contre la rage d'un coût de 764 millions de FCfa.

Ainsi, entre janvier et septembre 2017, ce sont 9.325 chiens domestiques qui ont été abattus et 23.542 chiens errants tués. En tant que pays bénéficiaire du Programme de sécurité sanitaire mondiale (Ghsa) en Afrique, le Sénégal, a indiqué le ministre de l'Elevage et des Productions animales, a aussi mené un processus national de priorisation des maladies zoonotiques selon l'approche « Une seule santé ».

Aminata Mbengue Ndiaye s'exprimait, hier, à l'ouverture de l'atelier national pour l'élaboration d'un plan national d'actions intégré pour le contrôle de la rage au Sénégal, selon l'approche « Une Seule Santé », organisé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Fao), en partenariat avec le Haut conseil national de la sécurité sanitaire mondiale (Hcnssm) « Une seule santé » du Sénégal.

Pour elle, la lutte contre « la rage nécessite la combinaison de plusieurs outils et principalement la lutte contre la prolifération des carnivores errants, la vaccination, la sensibilisation-communication et la prise en charge des personnes exposées ».

La lutte contre la rage doit reposer, à son avis, sur un programme intégré avec la définition précise des activités de chaque secteur, un budget approprié ainsi qu'une collaboration étroite entre structures de recherches.

Le chargé de Programme à la Fao, Cheikh Guèye a, de son côté, souligné que ce plan national d'actions intégré permettra d'éliminer cette maladie à l'horizon 2030, à travers des « mécanismes adéquats ».

Pour sa part, le représentant de l'Association des maires du Sénégal (Ams), Oumar Bâ, a salué les efforts consentis par l'Etat pour lutter contre cette maladie. Le ministre de l'Elevage a enfin lancé un appel à tous les partenaires à soutenir le Sénégal dans la mise en œuvre du Plan national d'actions intégré pour le contrôle de la rage, selon l'approche « une Seule santé ».

Par S. Diam Sy

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !