← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 11/06/2018 | Lire l'article original
Les techniciens des régions médicales de Sédhiou et de Kolda ainsi que plusieurs autres responsables de services, des artistes, des communicateurs et des partenaires d’appui à la santé ont pris part, du lundi 4 au vendredi 8 juin, à un atelier d’élaboration des supports de communication. Ces outils sont produits sur place et par les participants locaux aux fins d’une congruence avec la réalité locale et sans contrainte aucune d’appropriation éventuelle. C’est sous l’égide de l’Usaid/Neema et ses partenaires d’appui.
Cette rencontre de cinq jours a réuni différents acteurs de la santé et du développement des régions de Sédhiou et de Kolda dans la capitale du Pakao pour élaborer des supports de communication et mettre en œuvre des plans régionaux intégrés de communication. Les domaines ciblés sont articulés autour de la santé maternelle, néonatale et infantile, la planification familiale, des pratiques essentielles de santé, des violences basées sur le genre et la santé de la reproduction des jeunes et des adolescents.
A en croire Mamadou Mbaye, le chef de l’équipe de communication de l’Usaid/ Neema, les supports sont produits avec les réalités locales : « les supports sont articulés avec les réalités locales. Jusque-là quand on faisait des affiches et autres supports, on les faisait venir de Dakar mais cette fois-ci, il s’agit de les produire sur place avec les acteurs locaux. Cette approche locale nous a permis d’avoir des évidences sur les facteurs socio-culturels au niveau des régions de Sédhiou et de Kolda. Cela nous permettra d’être très focus et de faire en sorte que les communauté puissent s’approprier ces supports ».
Le médecin-chef de la région médicale de Kolda rassure pour sa part que cette forme de communication localement produite impacte mieux pour un changement social et de comportement. « Sédhiou et Kolda sont deux régions d’intervention de l’Usaid/Neema qui est une zone de concentration du programme avec un bureau qui est basé à Kolda. Cette dynamique de partenariat entre les deux régions est sous-tendu par une réalité sociale et économique et historique commune », a notamment indiqué Dr Yaya Baldé.
Son collègue de Sédhiou, le Dr Amadou Yéri Camara, de renchérir qu’une communication appropriée prévient beaucoup de risques en santé publique : « la santé ne signifie pas l’absence de maladie. Pour l’avoir, c’est un état de bien-être qu’il faut rechercher en faisant de telle sorte que les gens ne tombent pas malades. Pour une communication, elle doit être ciblée et dite d’une certaine manière », notera-t-il. Un travail de finalisation de ces supports donnera la mouture finale destinée à une large diffusion.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux