retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

VIH et hépatites : Les avancées de la lutte

Cameroon tribune | Cameroun | 11/06/2018 | Lire l'article original

Les résultats des recherches sur la prise en charge de ces pathologies ont été présentés jeudi dernier à l’hôpital central de Yaoundé. Présenter les résultats des recherches sur la prise en charge des personnes infectées par le VIH et les hépatites. Tel était l’objectif visé par l’atelier organisé le 7 juin dernier dans la salle Laurence Vergne de l’hôpital central de Yaoundé.

Les travaux étaient présidés par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, en présence de son collègue de la Communication, Issa Tchiroma Bakary.

L’atelier a mis en exergue les résultats de trois études menées par des chercheurs dans le domaine de la prise en charge des personnes infectées par le VIH et les hépatites. Ces études étaient réalisées sous la supervision de l’Agence nationale de recherche sur les hépatites et le VIH (ANRS).

L’étude portant sur « l’essai ACTA », réalisée sur des patients infectés par le VIH a permis de mettre en avant les nouveaux schémas thérapeutiques permettant de sauver potentiellement plus de 80 000 vies par an. L’étude sur « l’essai ANRS 12286 MOBIDIP » a abouti à des résultats prometteurs qui proposent un allègement thérapeutique. Avec un traitement moins cher, présentant moins d’effets secondaires et n’imposant pas le renforcement du suivi virologique des patients.

« L’essai ANRS TAC », quant à lui, montre que les antirétroviraux à action directe (AAD) contre l’hépatite C peuvent être aussi efficaces dans les pays du Sud que dans ceux du Nord. Ce résultat plaide en faveur d’un large accès aux AAD en Afrique subsaharienne où l’épidémie liée au virus de l’hépatite C est jusqu’à présent négligée.

« Ces études contribuent à la connaissance globale sur l’infection à VIH et son traitement, puis sur l’hépatite C en confirmant le succès de la nouvelle thérapie », a confié Dr Laura Ciaffi, chercheur à ANRS.

Le ministre de la Santé publique a saisi l’occasion pour rappeler aux chercheurs que la diffusion des résultats obtenus constitue une étape fondamentale de la recherche opérationnelle en santé. Il les a rassurés en annonçant que les rapports qui découleront de leurs travaux constitueront des outils de référence en matière d’information et d’aide à la décision et que leurs contributions seront exploitées à leur juste mesure.

Lire l'article original

Tous les articles

Partenariat Strides - 4ème conférence de l'Académie Africaine de Neurologie - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !