retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Choléra : la riposte est assurée

Cameroon tribune | Cameroun | 16/07/2018 | Lire l'article original

Plusieurs dispositions ont été prises par le ministère de la Santé publique pour stopper la propagation de la maladie sur l’étendue du territoire. Le choléra a fait un passage éclair dans la ville de Yaoundé la semaine dernière. Heureusement, les responsables de la Santé publique ont pris le taureau par les cornes pour maîtriser la situation.

La présence de la maladie n’était pas sans conséquence, car elle a malheureusement emporté dame Pauline Abeng, 50 ans. Cette dernière est passée de vie à trépas après quelques jours d’hospitalisation à l’hôpital Jamot.

Selon le rapport du corps médical, la dame s’est présentée à l’hôpital le 11 juillet pour diarrhée et vomissement multi-épisodique, évoluant depuis quatre jours avant la consultation.

Ceci après avoir consommé un plat d’ « Okok ». Les responsables de l’Hôpital Jamot suspectant un cas de choléra, l’ont placée sous soins intensifs en isolement, jusqu’à son décès. Dans la famille de la patiente, qui compte sept personnes, cinq membres ont présenté les mêmes signes que la défunte pendant deux jours.

La présence du choléra étant confirmée, le Dr. Alain Georges Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre la maladie au ministère de la Santé publique, explique que toutes les dispositions ont été prises pour éviter la propagation de la maladie.

Notamment, les autres membres de la famille de la défunte et les 16 personnels soignants, qui sont entrés en contact avec la patiente ont reçu un traitement approprié. C’est-à-dire, des doses de cimioprophylaxie à la Doxycycline. Après le décès de la patiente, la salle d’isolement, le lit et le matériel ont été désinfectés, d’autres objets brûlés.

Malheureusement, le taxi qui a transporté la malade de son lieu de résidence : Nkol-Eton, pour la structure sanitaire n’a pas été retrouvé. Aussi, le ministre de la Santé publique à travers un communiqué invite-t-il les uns et autres à plus de précautions minimales d’hygiène, telles que se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon surtout avant et après les repas et le retour des toilettes.

Faire bouillir l’eau de boisson avant toute consommation, et aussi laver les aliments et les consommer bien cuits à point. Laisser les soins funéraires aux professionnels. Concernant la prise en charge des malades, le Minsanté rappelle qu’elle est gratuite. C’est depuis le mois de mai que le choléra est présent dans la région du Nord.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !