retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Prévention du choléra : l’Extrême-Nord met en place un bouclier

Cameroon tribune | Cameroun | 12/07/2018 | Lire l'article original

Les responsables en charge de la santé publique dans la région mobilisés pour le renforcement des mesures de prévention. « Des stocks d’intrants sont déposés dans toutes les aires de santé de sorte que si un éventuel cas de choléra se déclare, que nous puissions efficacement intervenir ». Déclaration du Dr Fanne Mahammat, épouse Ousman, déléguée régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord.

Depuis le début de la saison des pluies, un plan de contingence est mis en place dans cette partie du pays. « Tous les centres de santé de la région ont reçu les moyens nécessaires leur permettant de traiter au moins les cinq premiers cas, ainsi que des tests de dépistage rapide (TDR) », précise la déléguée régionale de la Santé publique.

En dehors de ces moyens matériels mobilisés, un accent est mis sur la communication. Dans cette optique, depuis deux mois déjà, la délégation régionale de la Santé publique a saisi toutes les autorités administratives, les autorités traditionnelles et les dignités religieuses et bien d’autres leaders d’opinions afin que dans leurs communications, ils mettent l’accent sur les mesures d’hygiène et de salubrité permettant d’éviter le choléra.

« Un jeudi sur deux, nous avons une réunion avec les partenaires au développement qui nous appuient dans cette lutte contre la choléra », explique Dr Oumout, responsable du volet « choléra » à la délégation régionale de la Santé publique de l’Extrême-Nord.

« Le Mayo-Tsanaga étant limitrophe à la région du Nord où est déclarée l’épidémie du choléra et au Nigeria, dans les tout prochains jours, nous allons procéder au recyclage du personnel de santé en service dans ce département afin qu’ils aient les outils nécessaire pour faire face à une épidémie; la dernière fois qu’ils avaient bénéficié de cette formation date de 2016 », poursuit-elle.

Selon les explications de la déléguée régionale du Minsanté, d’autres activités sont en train d’être préparées, à l’instar de la formation des relais communautaires dans tous les districts de santé de l’Extrême-Nord ; ceci avec l’appui des partenaires au développement.

Dans le même temps, la plate-forme de collaboration entre ministère de l’Eau et de l’Energie et le Minsanté se renforce dans l’Extrême-Nord ; c’est dire combien une batterie de mesures est mise en place pour repousser l’épidémie du choléra dans cette partie du pays.

Patrice MBOSSA

Lire l'article original

Tous les articles

Cooper - 3 mars 2024 : journée mondiale de l'audition - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !