retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Paludisme : 84% des ménages possèdent une moustiquaire

lejecos | Sénégal | 11/10/2018 | Lire l'article original

Au Sénégal, 84 % des ménages possèdent au moins une moustiquaire imprégnée d'insecticide (MII). Avec l'exception de Dakar (67 %) toutes les régions présentent une possession de MII supérieure à 85% de ménages.

La moitié des ménages sénégalais (50 %) possède au moins une MII pour chaque deux personne. Presque trois quarts (73 %) de la population a accès à une MII. Par contre, seulement 57 % de la population des ménages a dormi sous une MII la nuit précédant l'enquête.

Parmi les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, cette proportion est légèrement plus élevée (61 % et 62 %, respectivement).

Le paludisme pendant la grossesse peut avoir comme conséquence la naissance d'enfants de faible poids et faire courir aux enfants des risques accrus de décès. Il est donc recommandé que les femmes enceintes reçoivent multiples doses de Sulfadoxine Pyriméthamine (SP) comme traitement préventif intermittent (TPIg).

Parmi les femmes ayant eu une naissance vivante au cours des deux années ayant précédé l'enquête, 94 % ont reçu de la SP au cours des consultations prénatales, 63 % en ont reçu au moins deux doses, et seulement 22 % en ont reçu au moins trois doses.

Le pourcentage de femmes enceintes ayant pris trois doses ou plus a augmenté depuis 2015, quand le Sénégal a mis en effet la recommandation d'administrer une dose lors de chaque visite prénatale après le premier trimestre.

Ce pourcentage a doublé entre 2015 (11 %) et 2017 (22 %).

Deux enfants de moins de cinq ans sur dix ont eu de la fièvre dans les deux semaines avant l'enquête. Parmi ces enfants, des conseils ou un traitement ont été recherchés pour la moitié (51 %), et pour 3 sur 10, ils ont été recherchés le jour même ou le jour après le début de la fièvre. Pour 16 % d'enfants fébriles, on a prélevé du sang au doigt ou au talon pour les tester.

Par Pathe Touré

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !