← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 22/10/2018 | Lire l'article original
Le moustique responsable de la maladie de la dengue est noir avec des taches argentées et ne pique que le jour, selon le chef du service national d'hygiène, le médecin colonel Moussa Dieng Sarr. "C'est un moustique d'un genre particulier, il ne pique que le jour. Il est +joli+, noir avec des tâches argentées", a souligné, lundi, le chef du service national d'hygiène qui prenait part à la conférence de presse sur la dengue.
Pour sa part, le directeur de la prévention au ministère de la Santé a signalé que "ce moustique qui cause la dengue pique surtout pendant la journée entre 15 et 19 heures et moins la nuit. Le moustique préfère l'ombre des arbres, des fleurs et des bâtiments".
La dengue ou la fièvre rouge qui sévit à Fatick et à Touba, entre autres localités, est une maladie infectieuse due à un virus.
"Elle est transmise par la femelle hématophage d'un moustique du genre Aedes. C'est donc une arbovirose et sévit essentiellement en zone tropicale avec une prédilection pour les zones urbaines et périurbaines. Environ, la moitié de la population est exposé au risque", a expliqué Dr Elhadji Mamadou Ndiaye.
"Elle est transmise à l'homme par la piqure d'un moustique appelé +Aedes aegypti+. Cet insecte ne se développe que dans l'eau propre et claire des canaris, des pots de fleurs, des réservoirs mal couverts etc", a t-il ajouté.
Il a précisé que "seul le moustique donne la dengue qui se manifeste par une forte fièvre, brusque et tenace, des maux de tête persistants, des courbatures, une apparition de boutons sur la peau, des nausées et des vomissements".
Pour le directeur de la Prévention, "c'est à peu près les mêmes signes que le paludisme et la grippe". Pour prévenir la dengue, il faut "se protéger contre les piqûres de moustique en portant des vêtements longs couvrant tout le corps, en utilisant des produits répulsifs et en utilisant du matériel imprégné d'insecticide".
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux