← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 24/10/2018 | Lire l'article original
Comme dans plusieurs pays, le Sénégal est en phase d'élimination de la poliomyélite. Dans plusieurs structures de santé, des cas n'ont pas été détectés depuis plusieurs années. Toutefois, la surveillance se poursuit et les acteurs de la santé appellent les parents à faire vacciner leurs enfants afin de lutter contre la maladie.
Ce 24 octobre, la communauté mondiale va célébrer la journée de lutte contre la poliomyélite. Une occasion qui sera saisie par les acteurs pour sensibiliser davantage sur cette maladie.
Selon Marie Ndiaye Ba, point focal de la surveillance épidémiologie et de la vaccination au niveau du district centre de Dakar, Gaspard Kamara, le Sénégal est en phase d'élimination de la maladie.
« Depuis plusieurs années, au niveau de notre district, nous n'avons pas enregistré de cas de poliomyélite et c'est presque la même situation dans plusieurs localités du Sénégal », a-t-elle renseigné.
Et de poursuivre : « même s'il n'y a pas de cas notifié, la surveillance demeure. Et avec l'introduction de la vaccination dans le programme élargie de vaccination, on note un progrès énorme ».
Cette même situation est notée dans plusieurs pays du monde, à l'exception de trois pays : le Nigéria, le Pakistan et de l'Afghanistan qui constituent encore selon Rotary international « des foyers de résistance à la poliomyélite ».
« Les efforts entrepris doivent y être poursuivis pour arriver à une disparition totale de la maladie », a renseigné Rotary international. Et les acteurs sénégalais de la lutte contre la maladie d'appeler les parents à plus de vigilance.
« Certes la maladie se fait rare, mais il faut que les parents soient très vigilants. Lorsque leur enfant debout présente en un moment une paralysie flasque, une déformation dans la marche, ils doivent se rendre dans les structures de santé.
Les personnels de santé sont formés sur les définitions de cas concernant la maladie. Si elles correspondent, il y a des prélèvements qui se font pour confirmer ou affirmer », a soutenu Mme Ba du district centre de Dakar.
Et de poursuivre : « ce n'est pas parce le Sénégal est en phase d'élimination du polio, qu'il ne faut surveiller. C'est tout le contraire, il faut miser sur la communication pour que les parents viennent vacciner leurs enfants et restent vigilants à tout symptôme pouvant conduire à une paralysie légère ou temporaire ».
Pour rappel, au début des années 1990, la poliomyélite touchait 350.000 personnes par an dans 125 pays. Elle était encore une des maladies les plus redoutées, paralysant des milliers d'enfants tous les ans et provoquant de nombreux décès d'après Rotary international.
Il a souligné : « depuis cette époque, les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer le fléau et on observe un déclin rapide. De nombreuses zones de la planète sont débarrassées presque complètement de la maladie ».
Par Denise Zarour Medang
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux