← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/11/2018 | Lire l'article original
Le taux de prévalence du diabète à Saint-Louis qui est de 10,4% a été oublié en 2010 suite à des enquêtes menées par des scientifiques. Ce qui fait de Saint-Louis la région qui a le taux de prévalence le plus élevé concernant le diabète.
Et les raisons sont multiples selon les scientifiques qui ont pu démontrer aussi que le taux de sédentarité de la population qui est de 56,2%. A cela s’ajoute aussi l’obésité qui était de l’ordre de 48%, l’hypertension (46%) et la malbouffe avec le déséquilibre de l’hygiène alimentaire et la dépigmentation.
Autant de sujets qui ont été discutés hier, mercredi 14 novembre, au cours d’un panel initié par l’Association régionale des diabétiques de Saint-Louis pour marquer la journée dédiée à la lutte contre le diabète.
“Il y a les amputations et l’insuffisance rénale qui touchent une grande partie parmi nous. L’hypertension artérielle, la cécité, mais tout cela peut être évité avec l’aide des scientifiques et professionnels”, rassure le Président Doudou Diop de l’Association des diabétiques de Saint-Louis.
Cette journée dédiée à la lutte contre le diabète a été également l’occasion pour ces diabétiques de Saint-Louis de renouveler leur doléance concernant le centre de prise en charge des diabétiques. Doudou Diop et ses camarades n’arrivent toujours pas à comprendre que malgré son taux de prévalence élevé (10,4%), Saint-Louis ne dispose jusque-là pas de centre de prise en charge au moment où il existe déjà dans d’autres régions où la prévalence n’est que de 3%.
Yves TENDENG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux