retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Le pays peut atteindre les ODD sur la mortalité infantile

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 05/12/2018 | Lire l'article original

Dakar - Le Sénégal peut d'atteindre les Objectifs de développement durable en ce qui concerne la mortalité infantile, a relevé la représentante résidente de l'UNICEF au Sénégal, Laylee Moshiri, insistant, pour ce faire, sur la nécessité de pérenniser les acquis en maintenant les tendances de baisse de cet indicateur.

Selon elle, "au niveau de la survie de l'enfant, la réduction de la mortalité infantile est, en soit, un indicateur de développement dans un pays et, sur cet aspect, on peut dire que le Sénégal a fait un très bon travail".

Dans un entretien accordé à l'APS, elle a fait savoir que la mortalité infantile ne relève pas uniquement d'une question de santé, mais de développement globale.

Elle traduit, à ses yeux, un indicateur de développement qui montre qu'il y a "des avancées majeures" pour sauver la vie des enfants en se basant sur l'immunisation.

Pour la prévention aussi, a-t-elle souligné, il faut relever la bonne prise en charge des maladies qui tuent les enfants tels que le paludisme, la diarrhée, les maladies respiratoires aigües, etc.

Sur la question de la nutrition des enfants, elle note aussi "d'importantes améliorations" en ce qui concerne la croissance même de l'enfant.

"La croissance a un effet sur la santé de l'enfant, sur son éducation et même sur sa mortalité", a encore dit la fonctionnaire des Nations unies dont l'organisation fête ce mercredi ses 60 ans de présence au Sénégal.

Elle a par ailleurs souligné les avancées sur l'accès de l'enfant à l'éducation avec "une nette amélioration" du taux d'inscription des enfants aussi bien dans le primaire que dans le secondaire.

"Nous avons aussi noté un bon pourcentage de filles à l'école. Il y a une bonne augmentation par rapport aux années passées", a-t-elle dit, précisant qu'il y a "un peu plus de parité".

De même, Laylee Moshiri salue "une importante avancée" sur la question des systèmes qui prennent en charge et qui s'occupent des enfants affectés par l'abus, l'exploitation, la violence, la négligence et qui ont besoin de protection spéciale.

"Pour répondre à ce type de demande, il faut un système articulé sur la façon dont l'enfant va être pris en charge et référencé d'un service à un autre", a-t-elle confié.

Il y a, dans ce domaine, dit-elle, de fortes avancées depuis l'adoption et la mise en place de la stratégie nationale de protection de l'enfant avec une tendance vers une approche systématique de prise en charge des enfants.

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_biogaran
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_aldounion
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !