retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Les cas de cancer ont chuté de 1300 à 300, selon Fatma Guénoune

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 12/01/2019 | Lire l'article original

Dakar - Le nombre de malades atteints du cancer est passé de plus de 1300 ces dernières années, à 300 en 2017, a révélé samedi à Dakar, le docteur Fatma Guénoune, présidente réélue du conseil d'administration de la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (LISCA).

Fatma Guénoune s'exprimait en marge de l'assemblée générale ordinaire de la LISCA, à l'issue de laquelle elle a été réélue présidente du conseil d'administration pour un mandat de trois ans.

Remerciant les membres de la ligue pour la confiance qu'ils lui ont renouvelée, elle a dévoilé les priorités pour son nouveau challenge, placé sous le renforcement de la sensibilisation et la collecte de fonds pour mieux éradiquer ce fléau au Sénégal.

"Nous allons incessamment lancer une campagne de collecte de fonds, mais surtout insister sur la sensibilisation des populations sur les nouveaux types de cancer qui prennent de l'ampleur chez des sujets jeunes", a indiqué le docteur Guénoune.

A cet effet, elle a invité les populations à éviter "les facteurs favorisants", notamment "le tabac et l'alcool".

Le docteur Fatma Guénoune a rappelé que le budget d'un milliard de francs CFA destiné à la lutte contre le cancer, ne concerne que la chimiothérapie.

Elle a aussi souhaité la construction de "centres oncologiques" dans toutes les régions du Sénégal, pour ainsi éviter aux malades de faire le déplacement jusqu'à Dakar.

"Le traitement du cancer s'avère coûteux", a-t-elle souligné, ajoutant tout de même qu'avec un accompagnement et une meilleure sensibilisation, "on peut assister à un taux de patients très faible d'ici 2025 pour ne pas dire éliminer le cancer."

Lire l'article original

Tous les articles

L'anémie, détectez-là tôt, soignez-là mieux ! - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !