← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 21/01/2019 | Lire l'article original
Dans le cadre de la stratégie adoptée au programme d’adhésion des populations aux mutuelles de santé, le programme national de Couverture Maladie Universelle (CMU) a réussi à enrôler au courant de l’année 2018 une population de 2.900.000 bénéficiaires. Ce chiffre concerne en effet les personnes détentrices de bourses de sécurité familiale et les élèves qui sont aujourd’hui pris en charge au niveau des structures de soins.
L’information a été révélée, samedi 19 janvier, lors de la cérémonie marquant les 72 h de la Cmu organisée cette année par la région de Kaolack. Une occasion pour l’Agence nationale de couverture maladie, ses démembrements intérieurs et autres partenaires des mutuelles de santé de dresser un bilan exhaustif du programme d’activités mené en 2018 et s’atteler aux nouvelles orientations et perspectives pour l’année en cours.
C’était aussi une opportunité pour le Directeur général de l’Agence de la Cmu, Dr Bocar Mamadou Daff, son staff, les administrateurs des 666 mutuelles du Sénégal de se féliciter de ces performances et s’auto encourager pour le suivi des nouveaux programmes en perspective, souvent liés au renforcement de l’interconnexion entre les unités mutualistes, à l’adoption par les mutuelles de santé des nouvelles technologies de l’information et la communication (Ntic) afin d’accroître le taux de pénétration dans leurs structures et faciliter le système de cotisation grâce aux services privés de transfert d’argent en activité dans le pays.
Puisque dans la démarche, l’objectif est de pouvoir enrôler quatre (4) bénéficiaires sur cinq (5) avant 2024, cette rencontre qui rapprochait la Cmu à ses partenaires mutualistes, était le moment choisi de remettre à table l’épineuse question de la subvention au motif que ces subventions soient régulièrement versées aux prestataires de service pour éviter certains impairs notés dans la prise en charge et qui émanent naturellement du retard de versement de ces fonds. Il faut cependant préciser que ces 72h de la Cmu ont d’abord débuté samedi par une journée dédiée à la mutualité et se sont poursuivies à travers un forum pour mieux informer, sensibiliser et discuter sur les questions majeures dans le fonctionnement du programme.
Abdoulaye FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux