← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 29/01/2019 | Lire l'article original
Mis en œuvre par un consortium composé de l'ONG Solthis et de l'institut de Recherche et de Développement, en collaboration étroite avec le ministère de la Santé, le projet Atlas sera officiellement lancé aujourd'hui, mardi 29 janvier. L'initiative vise à réduire les nouvelles infections et la mortalité liée au VIH en améliorant l'accès à l'autotest VIH. Le libre accès à la connaissance de son statut est une approche innovante pour améliorer le diagnostic des personnes vivant avec le VIH.
L'autotest apporte discrétion, acceptabilité, et "empowerment" à ceux qui l'utilisent. Les initiateurs tiennent à préciser que l'autotest est un complément des stratégies de dépistage existantes pour parvenir à toucher les populations difficiles à atteindre et qui ne se dépistent pas aujourd'hui.
L'autotest du VIH permet de démédicaliser le dépistage et donc d'accéder à un plus grand nombre de personnes. Non sans réduire par ricochet la morbidité et la mortalité dues au VIH / Sida.
Pour un environnement favorable à l'introduction de l'autotest du VIH, les initiateurs du projet mettront en place des canaux de distribution de l'autotest du VIH pour atteindre les populations cibles, les inciter aux tests de confirmation et au traitement.
Ces efforts permettront d'anéantir le taux de transmission élevés au sein de certaines populations vulnérables.
Par Ibrahima Baldé
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux