← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 23/01/2019 | Lire l'article original
La 59ème conférence scientifique annuelle du collège des chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest a démarré lundi dernier, à Dakar, sur le thème « assurer l’accès universel aux services chirurgicaux ». Selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, « le Collège doit désormais se positionner en force de propositions pour la mise en œuvre de politiques publiques de santé inclusives, promptes à satisfaire les besoins en santé des populations »
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, exhorte les chirurgiens à faire davantage vivre les missions de soins, d’enseignements et de recherches qui leur sont dévolues. Ainsi, lors de l’ouverture à Dakar de la 59ème conférence scientifique annuelle du collège des chirurgiens de l’Afrique de l’Ouest, le ministre a déclaré : « j’ai bon espoir que ces éléments sont au centre de vos préoccupations ».
Et de poursuivre : « il est heureux de constater que les spécialistes que vous êtes, ont très tôt compris la nécessité de réfléchir, de manière globale, pour trouver des solutions aux différentes problématiques de santé qui assaillent notre continent ». La 59ème conférence scientifique annuelle placée sous le thème : « assurer l’accès universel aux services chirurgicaux », les membres du collège ont déroulé des activités sur tout le territoire sénégalais. Ce qui amène le ministre Diouf Sarr à soutenir : « avec ce mois de la chirurgie, cette 59ème Conférence a impacté positivement sur les populations du Sénégal. C’est encore une preuve que vous êtes mus par une grande responsabilité sociétale. Mais, cela ne devrait point étonner du fait que le Collège demeure la première institution à jeter les prémices d’une intégration sous-régionale, ceci bien avant l’Uemoa et la Cedeao ».
Et de renchérir : « votre exemple doit servir de modèle et le Collège doit désormais se positionner en force de propositions pour la mise en œuvre de politiques publiques de santé inclusives, promptes à satisfaire les besoins en santé des populations ».Le professeur Serigne Maguèye Guèye, membre dudit collège, a prôné pour des plans nationaux de chirurgie qui vont permettre à la population d’en bénéficier à large échelle. La conférence de Dakar qui a enregistré plusieurs adhérents, a été une occasion pour les membres du collège de travailler davantage pour l’accès aux soins chirurgicaux.
A cet effet, un panel est prévu avant la fin de la rencontre, jeudi, sur une effectivité des plans nationaux de chirurgie, d’obstétrique et d’anesthésie et sur l’accès universel aux services de chirurgie. Sur ce point, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a laissé entendre : « je reste convaincu que vos échanges aboutiront à des recommandations en vue d’une amélioration substantielle de la pratique chirurgicale au bénéfice des populations, en vous assurant que mon département sera très attentif à vos conclusions ».
Denise ZAROUR MEDANG
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux