retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Reconstruction et plastie crânio-faciale : C'est déjà possible au pays

Cameroon tribune | Cameroun | 05/02/2019 | Lire l'article original

Les prouesses des neurochirurgiens locaux redonnent du sourire à plusieurs accidentés complètement défigurés à travers le pays. Le front broyé, l'enveloppe du cerveau déchirée, laissant couler le liquide cérébral. Le nez, la bouche, les yeux sortis de leur cadre habituel... Beaucoup ne vendaient pas cher la peau de Jean Paul Danwang après l'accident de la circulation dont il a été victime à Pitoa dans la région du Nord, le 30 novembre 2018.

« Je n'étais pas sûr que mon enfant allait encore être normal. C'était au total près de 10 fractures. Je me demandais s'il allait s'en sortir car l'air entrait dans son cerveau, ce qui est parfois fatal », se souvient Besko Dansale, la mère de l'accidenté. C'était compter sans le savoir-faire du Dr Casimir Fankem, neurochirurgien de 36 ans, sorti de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l'Université de Yaoundé I et ayant décidé de se mettre au service des Camerounais après des études complémentaires en Algérie.

Au bloc opératoire d'un hôpital de Yaoundé où l'accidenté avait été transféré, son visage défiguré, a été, comme un masque, recousu. « Nous avons d'abord détaché le cuir chevelu, avant d'ouvrir le crâne pour trouver où était située la déchirure de l'enveloppe du cerveau, que nous avons fermée. Nous avons par la suite coagulé la muqueuse du sinus frontal, fermé les communications entre les fosses nasales et le cerveau, réparé les fractures, corrigé les déformations et refixé tout ce qui avait été déplacé », explique le Dr Fankem.

Après 10 heures entre les mains du neurochirurgien et celles de ses collègues Dr Edouma (chirurgien maxillo-facial) et Dr Bilougui (anesthésiste-réanimateur), le résultat a été éblouissant. « Je dis bravo à ces jeunes chirurgiens. Je ne savais pas que ce genre d'opération était possible dans notre pays.

Aujourd'hui, mon fils va bien. Tout est désormais en place sur son visage et il parle bien », assure la maman. « Je me sens parfaitement bien. Je mange, je parle et ne peux que remercier ces talentueux chirurgiens qui me permettent à nouveau de profiter de la vie. Je ne savais pas que le Cameroun disposait de tels professionnels et je leur souhaite bon vent », ajoute Jean Paul Danwang. Comme lui, plusieurs autres Camerounais ont retrouvé le sourire grâce aux prouesses de jeunes chirurgiens de notre pays.

En effet, la reconstruction et la plastie crânio-duro-faciale, cette opération pointue longtemps réalisée uniquement en Europe et en Amérique se fait de plus en plus au Cameroun et à moindre coût.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !