retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

195 professionnels sur le terrain

Cameroon tribune | Cameroun | 06/02/2019 | Lire l'article original

Des médecins, biologistes et spécialistes de santé publique ont reçu leurs parchemins lundi à l'Institut supérieur de technologie de Nkolondom. « C'est terminé, les longues nuits d'études. Bienvenue à la blouse blanche et au stéthoscope ». Cette phrase a été scandée en chœur lundi dernier au Palais des Congrès de Yaoundé par 195 nouveaux professionnels des métiers de la médecine, produits de l'Institut supérieur de technologie de Nkolondom. Ils y recevaient leurs parchemins de fin de formation.

Ce sont précisément 100 lauréats de la cinquième promotion de docteurs en médecine, 50 de la cinquième promotion de Master en biologie clinique et 54 de la quatrième promotion de Master en santé publique qui ont prêté le serment d'Hippocrate devant témoins. C'était au cours d'une cérémonie présidée par le ministre d'Etat, ministre de l'Enseignement supérieur, chancelier des Ordres académiques, le Pr. Jacques Fame Ndongo, accompagné de son homologue de la Santé publique, Dr Malachie Manaouda. Les différents orateurs ont invité les lauréats à mettre en pratique le savoir-faire acquis pendant leurs années de formation.

Le secrétaire général de l'Ordre des médecins, Dr Bidzogo Atangana leur a précisément demandé d'utiliser les réseaux sociaux à bon escient. « Malheureusement, plusieurs professionnels de la santé utilisent Internet pour faire sensation. Ils filment les malades sur les lits d'hôpitaux ou encore des blessés graves et balancent ces images dans les réseaux sociaux. Sachez que l'Ordre sera impitoyable envers ce type de spécialistes », a-t-il martelé.

Pour sa part, le ministre de la Santé publique a appelé les lauréats à faire preuve d'humanisme et de prodiguer des soins de qualité aux patients pendant toute leur carrière. « Placez la vie au centre de vos fonctions. Un bon accueil et des paroles réconfortantes guérissent déjà le malade à 50% », a expliqué Dr Malachie Manaouda.

Pendant sa prise de parole, le Pr. Jacques Fame Ndongo a demandé aux lauréats d'appliquer scrupuleusement la science et de conserver les acquis de la compétence. Sans oublier faire preuve d'humanisme et de s perfectionner tout le temps. I également annoncé que dè 2020, un concours national d'i tégration à la fonction publiqu sera ouvert pour ces profe sionnels de la santé.

Lire l'article original

Tous les articles

ban_jmp_malacur - 25 avril 2024 - Journée mondiale de lutte contre le paludisme

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

img_produit

encart_diam_crosspharm
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_faes
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !