retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Tuberculose : La stratégie du dépistage

Cameroon tribune | Cameroun | 28/03/2019 | Lire l'article original

Ce volet de la lutte intensifié vise à améliorer la riposte. En 2018, la région du Littoral a enregistré plus de 5000 cas de tuberculose, soit le quart du nombre total de tuberculeux que comptait le Cameroun. Face à la gravité de la situation, le Minsanté a adopté une stratégie offensive exécutée par le Groupe technique régional de lutte contre la tuberculose.

« Nous n'attendons plus que les malades viennent vers nous pour se faire dépister. Nous sommes passés du dépistage passif au dépistage actif. C'est nous qui allons désormais vers eux pour leur proposer des tests », a récemment confié à CT la coordonnatrice du groupe technique régional de lutte contre la tuberculose du Littoral, Dr Irène Adeline Goupeyou Wandji.

La stratégie cible les enfants de moins de 5 ans, les personnes en contact avec un cas de tuberculose avéré, les patients du VIH, entre autres. Cet examen est gratuit pour tous les patients suspects à qui il est proposé. Les responsables du programme de lutte contre la tuberculose affirment que les dépistages se font conformément aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (Oms), notamment le test moléculaire qui est plus fiable.

Pour la délégation régionale de la Santé publique pour le Littoral, le boom démographique observé ces dernières années fait partie des spécificités de la capitale économique, notamment l'arrivée des déplacés internes qui vient s'ajouter à l'importante population de Douala. Le dépistage actif est donc de mise. Des actions davantage capitalisées en cette période de célébration de la journée mondiale dédiée à cette maladie.

La tuberculose se manifeste par des symptômes tels que la toux pendant plus de deux semaines, la fièvre, la transpiration nocturne, des douleurs à la poitrine entre autres. Il est conseillé d'aller dans la formation sanitaire la plus proche dès l'apparition de l'un de ces signes. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, environ 54 millions de vies ont été sauvées entre les années 2000 et 2017 grâce au diagnostic et au traitement de la tuberculose.

Lire l'article original

Tous les articles

Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

En septembre 2024 :

img_produit

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !