retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Kaolack : Des avancées enregistrées dan la lutte contre les maladies néo-natales et le paludisme

Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 18/04/2019 | Lire l'article original

Kaolack - Le médecin-chef de Kaolack (centre), docteur Khadidiatou Barry, a souligné les "avancées significatives" enregistrées dans la région sur le plan sanitaire, notamment en matière de lutte contre le paludisme, la mortalité infantile et néo-natale. "Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile et néo-natale, nous avons enregistré une baisse du taux de mortalité dans la région de Kaolack, et le nombre des cas de paludisme enregistrés en 2018 a baissé de 5606 cas par rapport à 2017", s'est réjoui docteur Barry.

Elle s'entretenait avec des journalistes, au terme de la Revue Annuelle Conjointe (RAC) de la santé de la région, une rencontre tenue jeudi à la gouvernance de Kaolack.

Le médecin-chef s'est par ailleurs félicité de l'augmentation du taux de détection de la tuberculose mais aussi du taux de guérison et de suivi pour cette maladie résurgente dans certaines contrées.

Ces résultats ont été obtenus malgré un climat social marqué a-t-il dit par des mouvements d'humeur récurrents du personnel de santé en 218.

Elle a évoqué "quelques difficultés" pour l'atteinte des objectifs de vaccination fixés au départ à 90 pour cent, avant de signaler pour le regretter des cas d'abandon enregistrés dans le cadre de la prise en charge de la malnutrition.

S'y ajoute une augmentation du nombre de décès liés aux cas de paludisme passés de 6 à 16 décès en 2018.

De son côté, le gouverneur adjoint Baboucar Moundor Ngom chargé de l'administration s'est dit satisfait des performances des structures de santé de la région, avant de féliciter le médecin-chef pour "l'excellent travail de coordination abattu malgré un climat social mouvementé".

Il a jugé "inacceptable la méthode de revendication consistant à retenir des données" sanitaires, estimant que "cela a fait qu'on n'a pas obtenu exactement les résultats conformes aux efforts qui ont été consentis".

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !