← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 27/05/2019 | Lire l'article original
Le directeur de l’Hôpital Principal de Dakar, le général de brigade Momar Sène, a effectué une visite dans plusieurs structures spécialisées dans la santé aux Etats-Unis en vue d’un partenariat. Sur invitation du Conseil exécutif fédéral de Rhode Island (aux Etats-Unis), le général de brigade Momar Sène, directeur de l’Hôpital Principal de Dakar, a visité, du 23 au 27 mai 2019, des structures sanitaires américaines (Lifespan, le Brown Médical School, Veteran Affairs Hospital, Brigham and Women’s Hospital et Harvard Médical school).
Depuis sa création en 1782, l’école de médecine de Harvard a contribué à l’amélioration de la santé humaine. La Harvard Médical School a conclu des accords d’application avec des hôpitaux et des instituts de recherche les plus prestigieux au monde, des partenaires essentiels pour les soins cliniques et la formation.
D’après le document qui nous est parvenu, l’Hôpital Principal de Dakar et ses démembrements vont institutionnaliser une collaboration avec ces structures américaines dans plusieurs domaines avec l’implication de certains spécialistes. Plusieurs spécialistes pourront ainsi appuyer l’établissement sanitaire dans sa tâche. Il s’agit de Dr Gokasland, spécialisé en pratique axée sur la reconstruction rachidienne complexe et le traitement chirurgical radical des tumeurs rachidiennes primaires et métastatiques, des néoplasmes sacrés et des tumeurs da la moelle épinière.Il y a aussi Dr Satish Sharma, chef du département de cardiologie, James Fingleton, chef des opérations de chirurgie cardiaque et de la qualité à l’institut cardio-vasculaire de Lisfepan.
Les intérêts cliniques du Dr Fingleton incluent la greffe artérielle multiple, la chirurgie de l’anévrisme aortique et la réparation et le remplacement modulaire de la valve. Toujours d’après le document, Mark Davis de Brigham and women’s hospital est fréquemment invité à donner des conférences et à présenter des exposés sur des modèles réussis de planification, d’opération, de technologies et de collaboration en matière de soins de santé, y compris la télémédecine. Dr Jack A. Elias fait aussi partie des spécialistes concernés. Il est septième doyen de l’université Brown. Dr Elias et ses collègues ont commencé à mettre au point un nouveau médicament pour traiter l’asthme.
Oumar KANDE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux