← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 28/05/2019 | Lire l'article original
La campagne nationale de distribution des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA) a pris fin avant-hier, dimanche 26 mai, après cinq jours de déploiement. Mais déjà au quatrième jour de mise à disposition, la région médicale de Sédhiou avait dépassé les 96,3% et tout en rassurant de pourvoir instamment l’ensemble des 306.700 bénéficiaires de la région.
Au quatrième jour sur les cinq prévus pour la distribution de masse des moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (MILDA), le taux de mise en place était de l’ordre de 96,3%, selon Mansour Faye, le superviseur des soins de santé primaire de la région médicale de Sédhiou. Se fondant sur leurs stratégies de distribution, Mansour Faye rassurait que tous les ménages et couchages déjà identifiés seraient pourvus en MILDA, soit au moins 100% de distribution pour l’ensemble des 306.700 bénéficiaires de la région.
Sur le terrain, les opérations se sont poursuivies sans encombre si l’on en croit Mouhamadou Diop Ndiaye, l’infirmier-chef de poste de Dembo Coly : « nous avons à priori procédé à un recensement de tous les ménages et les couchages avant de faire la validation et, depuis le 22 mai, nous sommes sur les opérations de distribution de ces moustiquaires. Les populations sont sorties massivement pour venir récupérer leurs moustiquaires. Et comme nous avons pris soin de répertorier les numéros de téléphone des inscrits, nous les avons rappelés la veille pour rafraichir la mémoire et ils sont nombreux à venir les chercher ».
En remettant les moustiquaires aux bénéficiaires, les techniciens de la santé n’ont pas hésité à rappeler les mécanismes d’utilisation et d’entretien de ces MILDA. Mme Diome Bernadette Daba Marone est l’infirmier chef de poste de Diendé : « le conseil pratique est qu’il faut étaler la moustiquaire à l’ombre pendant au moins quelques jours avant de l’utiliser. Aussi, toute la famille doit dormir sous une moustiquaire imprégnée à longue durée d’action, toute l’année et toutes les nuits. C’est ce qu’on appelle les 3 T. pour l’entretien de la MILDA, il suffit tout juste de la laver avec du savon ordinaire ».
Bien servie contre présentation de son coupon d’identification, Mme Doumbouya Diariatou Badji a retenu l’essentiel des conseils d’usage pour se mettre à l’abri des piqures de l’agent pathogène responsable de paludisme. « Quand je suis allée chercher mes moustiquaires à l’école 5, ils m’ont fait comprendre qu’il faut l’utiliser toute l’année, toutes les nuits et pour toute la famille. J’invite les populations à observer ces conseils pour éviter de tomber malade du paludisme ». A rappeler que cette campagne de masse est une option de l’Etat du Sénégal de renouveler tous les trois ans le dispositif de MILDA. Et cette année, la campagne est synchronisée avec la République sœur de la Gambie en vue d’un impact plus significatif dans la prévention du paludisme à l’échelle de la sous-région de l’Afrique de l’ouest.
Moussa DRAME
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux