← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 17/06/2019 | Lire l'article original
Le président de la République a nommé, à travers un décret, les membres du Conseil National du Don et de la Transplantation d’organes (CNDT). Au nombre de 12, ils auront comme mission d’assurer, entre autres, la coordination du don et du prélèvement.
Le Pr El Hadji Fary Kâ, nommé président du Conseil national du don et de la transplantation (Cndt), sera secondé dans sa tâche par 11 autres membres qui ont prêté serment, vendredi dernier, devant la Cour d’appel du Tribunal de grande instance de Dakar. Les membres du Cndt sont composés de magistrats, de professeurs en Droit et de spécialistes de la santé. Ces derniers ont, tour à tour, juré de bien remplir leurs nouvelles fonctions loyalement.
La mission du Conseil est d’assurer la transparence, la coordination du don et du prélèvement ainsi que la gestion et la coordination des échanges internationaux. Il doit veiller à la sécurité sanitaire, au respect de l’éthique médicale mais également développer des stratégies de communication pour la promotion du don et du prélèvement, conformément à la loi n° 2015-22 du 08 décembre 2015 relative au don, prélèvement et transplantation d’organes et aux greffes de tissus humains. Cette présente loi fixe les principes généraux qui encadrent le don, le prélèvement, la transplantation d’organes et la greffe de tissus humains. Il s’agit du respect de l’intégrité physique de la personne humaine, la gratuité de don d’organes ou de tissus humains et autorise également le prélèvement de la cornée chez la personne décédée. « Votre rôle consiste à veiller au respect scrupuleux de ces dispositions », a déclaré le juge Assane Ndiaye aux membres de cet établissement public de régulation placé sous la tutelle du ministère de la Santé.
« Les membres du Cndt devront respecter les engagements pour lesquels ils ont été choisis en faisant preuve d’indépendance, d’impartialité, de loyauté et de confidence dans le cadre de la mission assignée », a souligné de côté le procureur général, Mame Cor Diouf. « En faisant ce serment solennel, cette grande promesse, vous devez vous rendre compte de l’énormité des charges qui pèsent sur vous, car il y va de la santé des populations », a déclaré à l’endroit des membres du Cndt le représentant du barreau de Dakar à cette audience solennelle, maître Serigne Amadou Mbengue. Ainsi, il les a exhortés à prêter une attention particulière au consentement express, clair et bien exprimé du donneur.
Le président du Cndt, le Pr El Hadji Fary Kâ, s’est félicité de cette nomination.
Eugène KALY avec (APS)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux