← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 04/07/2019 | Lire l'article original
Des chirurgiens pédiatres de cinq pays de l’Afrique de l’Ouest ont bénéficié, pendant près d’une semaine, d’une formation sur des thématiques relatives à la chirurgie. Le centre hospitalier national d’enfants Albert Royer a abrité, du 17 au 22 juin 2019, le 11ème Séminaire panafricain de diplôme d’études spécialisées en chirurgie pédiatrique. Soutenu par la Chaîne de l’espoir de l’Europe, la conférence a permis de renforcer les capacités d’une quarantaine d’étudiants africains candidats à la chirurgie pédiatrique.
Au terme de la session, des responsables du Séminaire ont fait face à la presse. Le Pr Gabriel Ngom, chef du Service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital Albert Royer, a informé que trois thématiques ont été développées. La première a porté sur la rédaction médicale qui permet de faire des publications scientifiques. Malheureusement, a-t-il dit, c’est une technique d’écriture que les médecins francophones ne maitrisent pas. « Si vous ne maitrisez pas cette technique, vos articles ne seront pas acceptés dans les revues scientifiques », a assuré le praticien. Le deuxième thème a été axé sur la chirurgie hépatobiliaire, c’est-à-dire les pathologies du foie et de ses voies de drainage. Il a expliqué que ces maladies ne sont pas fréquentes en Afrique. « Elles surviennent sur 1 cas pour 15 000 naissances vivantes. Cependant, elles posent d’énormes problèmes de diagnostic et de traitement parce que les patients viennent souvent tardivement et les médecins sont obligés de faire des gestes palliatifs qui ne donnent pas généralement de bons résultats », a regretté le Pr Ngom.
Il a également ajouté que ces affections posent des problèmes thérapeutiques, car les techniques ne sont pas parfois bien maitrisées par les praticiens africains. D’où l’intérêt d’organiser régulièrement ces genres de sessions en faveur des étudiants.
Quant à la troisième thématique, elle a trait aux déviations axiales des membres inférieurs dues à la malformation ou aux maladies entrainant une déviation de l’os. Selon le chef du Service chirurgie pédiatrique de l’hôpital Albert Royer, dans les pays africains, beaucoup d’enfants naissent avec des pathologies congénitales qui déforment les membres. Gabriel Ngom a tenu à préciser que « toutes les thématiques ont été choisies par les étudiants qui se spécialisent en chirurgie pédiatrique ».
Dr Désiré Miaffo, au nom des étudiants, a souligné que cette formation est un carrefour de savoir et d’échange mais aussi un lieu pour se familiariser avec les technologies nouvelles. Huit enfants ont bénéficié d’une opération chirurgicale au rythme de deux par jour.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux