← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 28/08/2019 | Lire l'article original
La cérémonie de passation de service entre la 17e et la 18e promotion, dans le cadre de la coopération médicale sino-sénégalaise, s’est tenue le 26 août à l’ambassade de la Chine, à Dakar. Les autorités des deux pays ont salué le travail de la mission sortante et demandent à la nouvelle de suivre l’exemple.
Une mission médicale chinoise s’en va. Une nouvelle s’installe. L’ambassade de Chine au Sénégal a été le cadre choisi pour abriter la passation de service entre la 17ème et la 18ème mission, dans le cadre de la coopération bilatérale sino-sénégalaise. Après deux ans de service au Sénégal, les 13 volontaires membres de ladite mission, installée le 27 août 2017, s’apprêtent à retourner en Chine. Pour Zheng Chunsheng, chef de la 17ème promotion médicale, un double sentiment l’anime : la joie de retourner dans son pays et la nostalgie de devoir quitter le Sénégal. Car la mission a établi une amitié avec le peuple sénégalais. En outre, le responsable de cette mission s’est réjoui du travail colossal abattu par celle-ci.
« Depuis deux ans, nous avons accompli avec succès 12 campagnes de consultations gratuites, deux dons de médicaments et une action chirurgicale dénommée l’action lumière à l’hôpital de Pikine », a-t-il rappelé. Cette structure de référence de la banlieue dakaroise est l’un des principaux bénéficiaires des missions médicales chinoises. Depuis septembre 2007, Elles sont basées dans cette structure. La 17ème est la 6ème mission affectée à l’hôpital de Pikine. Celle-ci est composée de différentes spécialités. Il s’agit de la médecine interne jusqu’en laboratoire en passant par la chirurgie, l’anesthésie mais surtout la médecine traditionnelle.
Le directeur de l’hôpital de Pikine, Mouhamed Abdallah Guèye, s’est félicité de cette coopération médicale entre les deux pays. « Les médecins chinois, en collaboration avec leurs collègues sénégalais, parviennent à assurer une bonne prise en charge des malades à l’hôpital de Pikine », a expliqué M. Guèye. Dans le cadre de « l’action lumière », ces missionnaires ont offert la chirurgie gratuite de cataracte. Il a informé que 470 malades ont bénéficié de dépistages gratuitement y compris les examens et 223 ont bénéficié d’interventions. Selon le directeur du Centre hospitalier national de Pikine (Chnp), le bilan de la 17e mission médicale est positif. « Au-delà qu’ils viennent régler le problème du déficit de spécialistes au niveau du centre, le gouvernement de la Chine par le biais de cette mission offre périodiquement un don en médicaments et équipements au Chnp », a-t-il rappelé. De plus, Mouhamed Abdallah Guèye souligne que « chaque année, nous bénéficions d’une formation dans le cadre du programme de formation continue qu’il élabore. Il y a 16 agents du Chnp qui sont partis en Chine pour se faire former dans différentes spécialités ». Les 13 membres de la 17ème mission seront élevés prochainement au grade du Chevalier du Lion par le chef de l’Etat du Sénégal. Ce qui prouve la grandeur du travail mené durant les deux ans passés au Sénégal. Dans son allocution, Dr Fatou Mbaye Sylla, directrice générale des Etablissements de santé au ministère de la Santé et de l’action sociale, a remercié les autorités chinoises pour les actions multiformes mises au service du système de santé du Sénégal. Elle a également félicité la 17e mission en leur souhaitant un bon retour chez eux et souhaite la bienvenue à la 18e mission. Celle-ci est appelée à suivre l’exemple de la précédente mission. Le directeur du Chnp a formulé ses attentes pour la 18e mission. « Nous attendons qu’elle fasse pareille que la 17e ou plus. Leurs collègues ont véritablement fait preuve d’abnégation, de dévouement, de courage et surtout l’esprit d’équipe, de sens de la responsabilité mais aussi de respect de la hiérarchie ; c’est fondamental pour pouvoir évolué dans une équipe », a-t-il conclu.
Mohamed DIENE (Stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux