← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Agence Presse Sénégalaise | Sénégal | 14/09/2019 | Lire l'article original
Dakar - Dix centres de santé situés dans la région disposent chacun d'un bloc opératoire qui ne fonctionne plus, a-t-on appris vendredi de la gynécologue-obstétricienne Marie Edouard Faye Diémé, de l'hôpital Le Dantec. "Nous avons identifié 10 centres de santé qui disposent de blocs opératoires, qui ne sont pas fonctionnels, dans la région de Dakar", a déclaré Mme Diémé à la fin d'une visite des centres de santé de la région de Dakar.
"Il s'agit des centres de santé des Maristes, de Liberté VI, de Ngor, de Ouakam, de Pikine, de Keur Massar, de Mbao, de Yeumbeul, de Diamnadio et de Rufisuque", a-t-elle précisé en présence du gouverneur de la région de Dakar.
Selon Mme Diémé, les blocs opératoires de ces établissements de santé doivent fonctionner, surtout en raison de l'importance des services de santé qu'ils offrent aux patients, les accouchements par exemple.
Les centres de santé dont il s'agit "évacuent énormément" de patients vers d'autres établissements dont l'hôpital de Pikine, a-t-elle souligné.
Ces centres de santé "auraient pu aider à améliorer la prise en charge des urgences, si les blocs opératoires qui s'y trouvent étaient fonctionnels", ajoute Mme Diémé.
Six des 10 établissements de santé peuvent "rapidement prendre en charge les urgences obstétricales et néonatales" s'ils sont dotés d'un personnel et d'équipements de qualité, selon Marie Edouard Faye Diémé.
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux