← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 08/10/2019 | Lire l'article original
Les populations de Malem Hodar et Koumpentoum auront davantage accès aux soins oculaires. Ces deux districts bénéficieront de deux unités de prise en charge des patients. Avec une prévalence de 1,42%, le Sénégal compte 165.000 aveugles et plus de 550.000 malvoyants.
Pour faire face à ce que le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue, appelle un problème de santé publique, deux nouvelles unités de soins oculaires seront ouvertes et équipées dans les districts sanitaires de Malem Hodar et de Koumpentoum, dans la région de Tambacounda.
L’information a été donnée, lundi à Dakar, par Alassane Mbengue qui a présidé la cérémonie de réception des équipements informatiques d’une valeur de 52 millions de FCfa, offerts par Sightsavers.
Ces équipements contribueront à améliorer la disponibilité des données en santé oculaire dans un contexte de pré élimination du trachome.
Il a rappelé que l’accès aux soins de santé oculaire dans les zones mal desservies, en ayant à l’esprit l’objectif de l’accès universel aux soins de santé oculaire, est l’une des priorités de l’Etat. Il a été démontré que, dans 8 cas sur 10, la cécité est évitable ou guérissable.
Au nom du ministre de la Santé, Alassane Mbengue a soutenu que le Sénégal a fait beaucoup d’efforts dans la lutte contre les maladies oculaires.
Donnant l’exemple du trachome, qui est la deuxième cause de cécité au Sénégal, il a indiqué que cette affection est en phase d’être éliminée.
« A ce jour, le Sénégal a arrêté le traitement de masse de la forme active de cette maladie », s’est réjoui M. Mbengue. Ce succès s’explique par le fait que le Sénégal compte 64 centres de soins oculaires, une unité de chirurgie de la cataracte et des unités simples de soins dans les différents centres de santé du pays.
E. KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux